Huile essentielle de ledum du groenland ou Thé du Labrador
L’huile essentielle de ledum du groenland doit ses diverses propriétés d’antiseptiques atmosphériques, de décongestionnant des voies respiratoires, d’anti-douleurs, de Cortisone, de stimulants tonifiants et d’activateurs circulatoires.
ledum du groenland en huile essentielle
Scientifiquement connue sous le nom de Ledum Groenlandicum, cette belle plante indigène et printanière qu’est le Ledum du Groeland ou le Thé du Labrador est un arbuste qui appartient à la famille des Ericacées. Il peut atteindre 1.20 mètre de haut et se reconnaît par ses épaisses feuilles oblongues persistantes dont le rebord s’enroule vers le dessous. C’est en effet cette partie qui fait la particularité de cette plante imputrescible car elle se singularise par sa couleur verte foncée sur la partie supérieure tandis que la partie inférieure est d’un ton plutôt rouillé dans son aspect duveteux. Cette plante très coriace trouve bien ses racines en terrain montagneux, sur un sol sablonneux acide et humide sous un climat boréal ou arctique. Elle s’épanouit au printemps et nous font jouir de la beauté de ses petites fleurs blanches immaculées en ombelle aux odeurs fraîches. Très consommée en guise de thé dans les régions amérindiennes, cette plante a toujours été connue pour ses vertus thérapeutiques, d’où la grande utilisation actuelle de son extrait.
Fabrication et vertus de l’huile essentielle de ledum du groenland
L’emploi des feuilles et fleurs de ce « Thé velouté » ne s’est pas arrêté en diététique pour aromatiser les aliments ou comme infusion en breuvage, mais le développement de la science a mené jusqu’à l’extraction des huiles essentielles à partir des ces deux éléments par distillation à la vapeur d’eau pour des fins médicinales. Une huile limpide très stable légèrement sucrée au goût, qui a conservé l’aspect résineux de la plante, en sortait. C’est une huile très puissante dont les principes actifs dominants sont des monoterpènes (limonène sesquiterpènes) et des esthers (acétate de bornyle) auxquels cette huile essentielle doit ses diverses propriétés d’antiseptiques atmosphériques, de décongestionnant des voies respiratoires, d’anti-douleurs, de Cortisone, de stimulants tonifiants et d’activateurs circulatoires. Ainsi, on l’indique toujours en cas d’insomnie, d’asthénie et de dépression. Elle s’avère même être un allié sûr pour les intoxications hépatiques et rénales par voie circulatoire, voire même les hépatites et entérites virales. C’est également un bon secours pour toutes sortes d’allergies, et en agissant sur le métabolisme en général, elle contribue au nettoyage et régénération du foie tout en arrangeant les troubles digestifs telles les indigestions, les ballonnements, les diarrhées et le gaz.
Précautions et utilisation de l’huile essentielle de ledum du groenland
Cet hydrolat très puissant s’emploie par voie externe et voie orale. La posologie indiquée ne doit donc en aucun cas être dépassée au risque d’avoir des effets inversés. Il en est de même en diététique, l’abus de consommation de son breuvage ou de ses feuilles pourra causer une indigestion voire même être toxique dû au pourcentage très élevé de tanins qu’elle contient. Ainsi, ce produit est déconseillé aux moins de 6 ans, également aux femmes enceintes et allaitantes. Aussi requiert-on l’avis d’un médecin pour son usage prolongé.