Les bienfaits de l’huile essentielle du lédon du Groenland

Originaire du Canada, le lédon du Groenland détient des propriétés remarquables. Pour apaiser l’angoisse, réduire le stress ou pallier l’insomnie, l’huile essentielle de lédon du Groenland se révèle extraordinaire.

Le lédon du Groenland, l’esprit de la plante

En botanique, la plante à l’origine de l’huile essentielle du lédon du Groenland est appelée ledum groenlandicum. On l’appelle également le thé du Labrador, bois de savane, ou scientifiquement ledum latifolium. Classé dans la grande famille des éricacées, le lédon du Groenland se présente comme un arbuste pouvant atteindre 1.20 mètre de haut dont les feuilles se distinguent par leurs formes oblongues aux rebords enroulés vers le dessous. Particulièrement coriace, cette plante pousse dans les régions montagneuses, sur un sol sablonneux et sous un climat boréal ou arctique. Bue en infusion, cette plante remplace le thé par son goût exceptionnel rappelant celui du jasmin. Avant, les Amérindiens prenaient plaisir à le boire en infusion, et même aujourd’hui, certains continuent à le savourer. Mais c’est surtout son huile essentielle qui fait la réputation du lédon du Groenland de nos jours.

Les nombreux bienfaits de l’huile essentielle du lédon du Groenland

Obtenue par la distillation des rameaux de la plante, l’huile essentielle du lédon du Groenland est très limpide et stable. Elle est surtout utilisée à des fins médicinales. Il s’agit en effet d’une plante contenant d’innombrables vertus thérapeutiques. En médecine générale, cette huile de lédon du Groenland est un très bon secours en cas d’allergie, d’adénite ou d’intoxications hépatiques et rénales. En neurologie, elle est efficace pour lutter contre l’insomnie et les spasmes. Par la présence des monoterpènes et des esters qui la composent, elle est alors vivement conseillée en cas de dépression nerveuse ou de nervosité. En réalité, cette plante agit sur le métabolisme en général : elle est capable de nettoyer le foie et de le régénérer. Enfin, cette huile essentielle est particulièrement active pour stimuler la digestion tout en guérissant les troubles digestifs comme les indigestions, les diarrhées ou les ballonnements.
Application de l’huile essentielle de lédon du Groenland et précautions à prendre
Indiquée en aromathérapie, l’huile essentielle de lédon de Groenland est efficace pour traiter les allergies et autres types d’hypersensibilité cutanée, les ganglions lymphatiques graves, le stress extrême, les lymphangites et adénites de toute étiologie, les intoxications lymphatiques. Comme la plupart des huiles essentielles, l’utilisation de celle de lédon du Groenland requière certaines précautions. Elle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes. Pour les autres, il convient bien de respecter la posologie, et l’usage prolongé de cette huile est soumis à l’avis d’un médecin. Par ailleurs, l’huile essentielle de lédon du Groenland est utilisée par voie orale ou par voie externe. Une irritation cutanée est possible en cas d’application de cette huile à l’état pur.