Découvrez les multiples vertus de l’huile essentielle de lavande

Savez-vous que l’huile essentielle de lavande, cette plante que l’on trouve en abondance dans la région des Alpes de Haute-Provence, détient de nombreuses vertus ? Son efficacité a été avérée pour soigner certains troubles fréquents chez les seniors.

L’huile essentielle de lavande pour soigner de nombreux troubles

L’huile essentielle de lavande permet de combattre l’insomnie. Si vous êtes sujet à ce genre de trouble, vous avez le choix entre 3 méthodes différentes. En usage interne, avalez après le dîner et juste avant d’aller vous coucher, 2 à 3 gouttes de cette huile que vous étalerez sur un comprimé neutre ou avec une cuillerée d’huile d’olive. En usage externe, appliquez-en 2 gouttes tout en haut de votre pyjama ou chemise de nuit, ou encore sur votre plexus solaire.

L’huile essentielle de lavande est très efficace pour la détente des muscles et l’apaisement des nerfs. Elle permet de lutter contre le stress, la nervosité et l’anxiété en régulant le fonctionnement du système nerveux et en calmant le caractère excitable du sujet. Ses actions auprès des seniors atteints de dépression ont été maintes fois constatées. Il s’agit aussi d’un puissant sédatif. Le mode d’emploi consiste à appliquer quelques gouttes de cette huile essentielle sur le front et sur les tempes. Un massage au niveau du plexus solaire est également efficace.

L’huile essentielle de lavande pour soigner les brûlures

Un mélange de 1ml huile essentielle de camomille noble, de 2mlmarjolaine, 2mlde lavande, associées à 5ml d’huile végétale de noisette permet également de soigner tous ces maux. 4 à 5 gouttes, appliquées sur la face intérieure des poignets, sur la voûte plantaire, tout au long de la colonne vertébrale vous soulageront. Pour un traitement interne, vous diluez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 1 cuillerée de miel, le tout est mélangé avec un verre d’eau ou une tasse de tisane.

Comme personne n’est à l’abri d’un aléa, sachez que l’huile essentielle de lavande s’avère également très efficace pour soigner les brûlures. Elle est utilisée pour désinfecter et pour accélérer la cicatrisation de la lésion et régénérer la peau. Après avoir lavé la zone brûlée, enduisez de cette huile essentielle. La douleur se calmera au bout de quelques applications espacées de quelques minutes chacune. Vous connaissez maintenant les multiples vertus de l’huile essentielle de lavande. Alors, ayez toujours à portée de main un petit flacon de ce remède miracle.

mercredi 9 novembre 2011, par Romain Morillon