L’huile essentielle de Lavande Provence

L’huile essentielle de Lavande Provence est indiquée pour lutter contre les problèmes de peau. Elle s’utilise surtout en usage externe.

Caractéristiques de l’huile essentielle de Lavande Provence

L’huile essentielle de Lavande Provence est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des rameaux floraux de la Lavandula angustifolia P. Miller. C’est une plante appartenant à la famille Lamiacée qui pousse sur les sols calcaires, dans des régions ensoleillées. Ses fleurs sont de couleur mauve ou violette. Sa culture n’a été exploité qu’au 19e siècle mais elle entrait déjà dans la composition de parfums et des médicaments pendant le Moyen-âge.

L’huile essentielle de Lavande Provence exhale une odeur champêtre et florale. C’est un liquide mobile de couleur jaune pâle. Cette essence aromatique est composée d’Acétate de linalyle, de Linalol, d’Ocimènes et de Terpinène 1-ol-4. Cette huile essentielle peut être utilisée par tout le monde. C’est un antispasmodique et un anti-infectieux très efficaces. En onction douce sur la nuque, elle a un pouvoir décontractant. Cette essence possède aussi des vertus cicatrisantes et régénérantes. Ce produit se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

L’huile essentielle de Lavande Provence, propriétés et indications

L’huile essentielle de Lavande Provence est dotée de propriétés curatives, sédatives, analgésiques et anti-inflammatoires. C’est aussi un décontractant musculaire, un antiseptique et un tonicardiaque. En usage externe, elle traite les maladies cutanées infectieuses ou allergiques comme les acnés, la couperose, l’eczéma ou encore le psoriasis. Dans le meme registre, l’huile essentielle de Lavande Provence est efficace pour le traitement de plaies, de brûlures et de piqûres d’insectes.

L’huile essentielle de Lavande Provence est particulièrement efficace pour le traitement des abcès et des blennorrhées. On peut aussi y faire appel dans le traitement de la cystite, des hématomes, des maladies infectieuses et de la sinusite. Il est possible d’y avoir recours pour soigner l’asthme, la bronchite, l’insomnie et la migraine. Attention, il est nécessaire de consulter au préalable un naturopathe avant toute utilisation de l’huile essentielle de Lavande Provence.