Huile Essentielle de lavande aspic

Cette huile essentielle est préconisée sur les traitements des coups de soleil et des piqûres venimeuses, morsures de vipères, des méduses et des scorpions ; ce qui confirment ses propriétés antiseptiques, anesthésiques et antivenimeuses.

La lavande aspic, scientifiquement connue sous le nom de Lavandula latifolia spica est une espèce de lavande sauvage qui pousse dans la garrigue à une altitude inférieure ou égale à 600m. D’une taille assez grande, cette plante aromatique sauvage se différencie des autres plantes de son espèce par ses tiges ramifiées, ses feuilles linéaires persistantes et ses fleurs violettes à la fragrance camphrée.

C’est ce parfum trop fort qui départage les explorateurs de cette plante, certains le trouvent trop fort à leur goût tandis que d’autres préfère son intensité aromatique. Pourtant, l’intérêt que porte cette plante mellifère ne s’arrête seulement pas à son parfum mais elle détient également plusieurs vertus thérapeutiques d’où l’utilisation de son extrait à des fins médicales.

fabrication de l’huile essentielle de lavande aspic

Contrairement aux autres espèces de lavandes, la lavande aspic peut porter plusieurs épis de fleurs par plante. Et c’est par une distillation complète de ces sommités fleuries qu’on obtient son huile essentielle, elle en produit d’ailleurs plus que les autres type de lavande.

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de lavance aspic

Très riches en Cinéol 36.88%, en Linalol 31.70% et en camphre 11.31%, cette huile aromatique est connue pour ses propriétés antalgiques, anesthésiques, anti-toxiques, cicatrisantes et antiseptiques. Ainsi, elle s’avère être un bon secours pour calmer les contractures, les crampes et les spasmes musculaires.

En synergie avec d’autres huiles essentielles, elle fait des merveilles en pneumologie et calme les états nerveux.

Son usage courant est très focalisé sur les traitements des coups de soleil et des piqûres venimeuses telle les morsures de vipères, des méduses et des scorpions ; ce qui confirment ses propriétés antiseptiques, anesthésiques et antivenimeuses.

De par son odeur particulière, l’essence de cette plante est très prisée en parfumerie, voire même utilisée comme diluant de peinture dans certains pays.

Utilisation de l’huile essentielle de lavande aspic

L’huile essentielle de Lavande aspic est conçue pour des usages externes seulement, soit par application local, par diffusion, par friction ou par inhalation. N’étant pas dérmocaustique, cette solution peut être appliquée directement sur la peau. Aussi, son usage est-il déconseillé aux femmes enceintes et son emplacement à éloigner de la portée des enfants.

Le contact avec les muqueuses est également à éviter. Cette huile fait partie des catégories d’huile essentielles autorisées qui sont destinées à l’auto-médication. Elle ne comporte pas de ce fait de contre-indications particulières mais comme toute huile essentielle, son utilisation nécessite un avis d’un aromathéraeute, et un test de sensibilisation est nécessaire avant tout premier usage.