L’huile essentielle de laurier noble, idéale pour toute la famille

Connue pour ses propriétés anti-infectieuses, l’huile essentielle de laurier noble est très utilisée en aromathérapie. À la fois antibactérienne, antivirale, antifongique, antidouleur, antispasmodique, anti-sclérosante, anti-nécrosante et analgésique, elle est comme une potion idéale pour prendre soin de toute la famille.

L’huile essentielle de laurier noble en usage interne

- Voie orale
Pour traiter les affections respiratoires et bronchiques ou les infections intestinales, diluez 2 gouttes d’HE de laurier noble dans une cuillère à café d’huile d’olive ou de miel. Vous pouvez ajouter 1 à 2 gouttes sur des comprimés neutres. La prise sera de 2 à 3 fois par jour.

- Voie olfactive
Elle permet de traiter les affections des voies respiratoires (rhumes, asthme, fièvre, migraine, congestion nasale, etc.)

- En inhalation sèche
Vous n’avez qu’à respirer l’HE de laurier noble dans le flacon ou verser 1 à 2 gouttes sur votre mouchoir.

- En diffusion atmosphérique
Elle assainit l’air et agit sur le plan psycho-émotionnel en apaisant les états nerveux : stress, anxiété, timidité, etc.

- En gargarisme
Cette huile essentielle soulage les inflammations au niveau de la gorge. Prenez un demi-verre d’eau tiède et ajoutez-y 5 gouttes d’HE de laurier noble ainsi que du bicarbonate de soude, puis faites un gargarisme.

L’huile essentielle de laurier noble en usage externe

En usage cutané, il est indispensable de diluer l’huile essentielle de laurier noble dans une huile végétale afin d’éviter tout risque d’irritation de la peau.

- En friction et massage
Cette HE aide à la concentration. Pour combattre le stress et le manque de courage avant les examens, vous pouvez la faire respirer à vos enfants. Vous pouvez leur masser le plexus solaire (au niveau de l’abdomen, entre le sternum et le nombril) avec un mélange de 2 gouttes d’HE de laurier noble et 3 gouttes d’huile végétale (calophylle, arnica, etc.). Vous pouvez aussi préparer une mixture avec 5 ml de cette HE et 60 ml d’huile végétale. Cette potion aide à lutter contre les douleurs rhumatismales, musculaires, arthritiques, asthéniques et inflammatoires.

- En cosmétique
1 à 2 gouttes dans votre shampooing ou votre masque donnera du tonus à votre cuir chevelu et aide à lutter contre les pellicules.

- Dans le bain
Ses effets psycho-émotionnels vous permettront de vous détendre dans un bon bain moussant. Ajoutez à l’eau du bain un mélange de 5 à 10 gouttes d’HE de laurier noble et une cuillère à café d’huile d’olive.