l’huile essentielle de lantana camara

huile de Lantana se montre être un calmant et sédatif très puissant qui agit directement sur le système nerveux, d’où son utilisation en neurologie. Et c’est également un anti-douleur et anti-inflammatoire...

De son nom scientifique Lantana Camara, le Lantana ou Lantanier est un arbuste quasi-caduc qui appartient à la famille des Verbenaceae. Cette plante se reconnaêt par ses tiges quadrangulaires plus ou moins épineuses, ses feuilles simples d’un vert plus soutenu ou parfois bleuté de forme ovale dentée et munies d’une courte pilosité qui les rendent rugueuses au toucher, et plus particulièrement par l’odeur fortement épicée qu’elle dégage.

Originaire d’Amérique central et du Sud, cette plante de soleil fait 60cms à 2m de haut en pleine terre et d’une taille très réduite dans un bac et est gélive à -2°C et ne supporte pas l’hiver torride. Elle est très cultivée par sa jolie floraison en panicule qui se caractérise par une remarquable profusion de couleurs éclatantes passant des claires au foncées. Une floraison qui mène à une fructification de baies de couleur bleue noirâtre ou violacé.

Egalement connu sous le nom de Thé de Gambier, le lantana est une plante entièrement toxique mais qui a toujours été utilisée à des fins médicinales à cause de ses propriétés antiseptiques et antispasmodiques. Cet usage continue de nos jours par l’emploi de son extrait .

Fabrication de l’huile essentielle de Lantana

L’extraction de l’huile essentielle de Lantana se fait par la distillation complète de ses feuilles fraêches à la vapeur d’eau. Ainsi, on obtient un liquide mobile limpide de couleur variée allant du jaune à l’orange, qui se reconnaêt par son odeur semblable à celle du davanone.

Bienfaits et vertus de l’huile essentielle de Lantana

Elle est constituée de diverses chémotypes telles que les alcools mono terpéniques, les Monoterpènes, les Oxyde terpéniques les Sesquiterpènes et la Cétone terpénique auxquels elle doit ses propriétés anticatarrhale, mucolityque, anti-virale, emménagogue et cicatrisante.

En effet, cette huile de Lantana se montre être un calmant et sédatif très puissant qui agit directement sur le système nerveux, d’où son utilisation en neurologie. Et c’est également un anti-douleur et anti-inflammatoire incontestable qui est très préconisé en cas de règle douloureuse, de rhumatismes et d’arthrite. Ses propriétés antispasmodiques fait de lui un remède très efficace en cas de bronchite chronique ou de crise d’asthme.

Utilisation de l’huile essentielle de Lantana

L’huile essentielle de Lantana est conçue pour des usages externes seulement mais qui ne s’utilise pas pure sur la peau. Elle doit être diluée dans une base neutre lors des emplois par application cutanée telles la friction ou le massage, soit en mélange avec d’autres huiles essentielles. Elle s’utilise aussi en diffusion atmosphérique.

Sa forte contenance en cétone, fait de cette huile un produit très fort dont l’usage nécessite un avis médical et une attention particulière. Ainsi, ce produit est interdit aux bébés, aux enfants et aux femmes enceintes.