Les huiles essentielles labellisées : décryptage

Les huiles essentielles sont connues pour leurs vertus thérapeutiques. Mais attention, toutes les huiles essentielles n’ont pas la même qualité. Référez-vous aux labels avant de faire votre choix.

HEBBD pour connaêtre la qualité de l’huile essentielle

Un label est un excellent moyen d’évaluer la qualité d’un produit. Pour reconnaêtre une huile essentielle de qualité, commencez par vérifier sur son étiquette si elle est labellisée. Parmi les labels spécifiques pour ce type de produit, il y a l’HEBBD ou huile essentielle botaniquement et biochimiquement déterminée.

Celui-ci permet d’identifier l’origine du produit. Grâce à ce label, on peut déterminer l’espèce botanique des plantes utilisées ainsi que de l’organe producteur et la spécificité biochimique des plantes. En outre, lorsque vous trouvez cette indication sur le flacon d’une huile essentielle, vous saurez quelle partie de la plante a subi une distillation. La qualité de l’huile est aussi garantie puisque l’étape de la distillation a été réalisée à faible température.

HECT, le label d’une huile essentielle pure

Outre le HEBBD, le HECT est un autre label valable pour les huiles essentielles. Seules les huiles essentielles 100% naturelles obtiennent ce label. Ce dernier garantit que la dénaturation de l’huile n’a été effectuée ni avec des composants synthétiques ni avec des essences minérales. Les huiles essentielles ayant obtenu ce label sont entièrement pures et n’ont pas été décolorées ni modifiées. Autre avantage de l’HECT, c’est qu’il permet de connaêtre le chémotype. Ainsi, on peut connaêtre la classification biologique et botanique des plantes utilisées.

Le label AB pour les huiles essentielles bio

Pour reconnaêtre les huiles essentielles bio, vérifiez si le label AB ou agriculture biologique est indiqué sur son flacon. Ce label s’applique aussi bien pour les produits agricoles que les denrées alimentaires. Les huiles labellisées AB sont composées de 95% d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique.

Cosmebio, un autre label bio pour les huiles essentielles

Le label Cosmebio présente des points communs avec le label AB. Cependant, Cosmebio est utilisé uniquement dans le domaine du cosmétique. Une huile essentielle labellisée Cosmebio ne contient ni parfum de synthèse, ni silicone, ni OGM, ni conservateur de synthèse. Et pour obtenir ce label, il faut que 95% des ingrédients proviennent de l’agriculture biologique.