Les huiles essentielles en hiver

En hiver, notre organisme est fragilisé par le froid et devient plus exposé aux agressions extérieures. Moins combatifs que d’habitude, il convient de prévenir les effets indésirables du froid. Les huiles essentielles s’avèrent être la solution par excellence pour retrouver le bien-être et pour prévenir le refroidissement.

Prévenir le refroidissement avec les tisanes d’huiles essentielles

Renforcer ses défenses immunitaires. Ceci demeure la première chose à faire avant le changement de saisons. En effet, pour mieux prévenir les attaques du froid, il vaut mieux se préparer. Avec les huiles essentielles, on peut prendre le devant. Plusieurs extraits de plantes sont réputés pour renforcer le système de défense immunitaire. Elles peuvent être prises sous forme de tisane. On distingue notamment trois tisanes à base d’huiles essentielles.

La tisane de thym comme la tisane à base de romarin permet de passer au travers des virus environnants. Pour booster son effet, on y ajoute une goutte d’huile essentielle de cannelle ainsi qu’une cuillère à café de miel. Ces deux tisanes doivent être prises tous les matins au cours des trois semaines avant l’entrée de la saison hivernale.

La tisane de l’arbre à la fièvre répond également à l’appellation commune de tisane d’eucalyptus globulus. La préparation est assez simple. Dans une infusion à base de feuilles de thym, on ajoute une cuillère à café de miel et une goutte d’huile essentielle de l’arbre à fièvre. Cette tisane est réputée pour son efficacité à dégager les bronches.

La tisane de pin sylvestre est reconnue pour ses capacités à dégager les voies respiratoires. Pour la préparer, on se fait une infusion de feuilles de bouillon blanc à laquelle on ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre et une cuillère à café de miel. Cette tisane est prisée pour ses vertus stimulantes et fortifiantes. Elle est très efficace lorsqu’il s’agit de combattre les microbes.

Prévenir le refroidissement avec les huiles essentielles

Il existe d’autres moyens de prévenir le refroidissement avec les huiles essentielles.

• L’inhalation fait partie des solutions à envisager. On a le choix entre plusieurs huiles essentielles : l’huile essentielle de cannelle pour combattre les états grippaux, le rhum et la fatigue.

• L’huile essentielle d’eucalyptus globulus pour libérer les voies respiratoires.

• L’huile essentielle de pin sylvestre pour dégager les bronches.
Etc.

On mélange les différentes huiles, on recouvre la tête puis on respire la vapeur de la préparation pendant plus de 10 minutes.
Les bains à l’huile essentielle sont également recommandés pendant la saison hivernale.