Les huiles essentielles efficaces contre la grippe

La grippe est souvent indissociable de la période hivernale. Les épisodes grippaux peuvent même être très incommodants, jusqu’à affecter la bonne réalisation de nos tâches quotidiennes. Pour celles et ceux qui préfèrent les soins naturels aux médicaments, voici quelques huiles essentielles à avoir à la maison.

L’huile essentielle de Ravintsara, pour mieux lutter contre les virus

Une épidémie de grippe, c’est avant tout une histoire de propagation de virus. L’huile essentielle de Ravintsara est un antiviral par excellence. Cette huile essentielle, extraite d’une plante originaire de Madagascar, est particulièrement efficace pour tout ce qui concerne le système ORL. Elle possède aussi d’autres vertus : c’est un anti-inflamamtoire, un expectorant et un bactéricide.

Cette huile peut s’utiliser en diffusion atmosphérique ou pour un massage. Dans ce dernier cas, versez-en deux ou trois gouttes sur le bas du thorax et autant sur le bas du dos. Massez lentement quatre à cinq fois par jour.

Sur avis médical, l’huile essentielle de Ravintsara s’utilise aussi en ingestion. Versez-en une goutte sur une cuillère à café de miel ou sur la moitié d’un sucre. Laissez ce mélange fondre sous la langue.

L’huile essentielle d’Eucalyptus radiata, un remède anti-nez bouché

L’huile essentielle d’Eucalyptus radiata ou Eucalyptus radié est extraite d’un arbre qui pousse en Australie. Entre autres vertus, cette huile essentielle est décongestionnante. Elle est parfaite pour l’hygiène des voies respiratoires et renforce les défenses immunitaires. Elle agit également pour mettre fin à l’état de fatigue, voire d’épuisement qui accompagne souvent l’état grippal.

Cinq gouttes de l’huile essentielle d’Eucalyptus radiata dans un bol d’eau frémissante et en inhalation produisent des résultats appréciables. Vous pouvez aussi utiliser une goutte de cette huile essentielle associée à une goutte d’huile essentielle de Ravintsara pour un soulagement encore plus rapide.

En usage cutané, versez une goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus radiata sur le haut du nez, et massez. Ou versez une goutte sur un morceau de sucre que vous placez ensuite sous la langue.

L’huile essentielle d’arbre à thé, pour renforcer les défenses immunitaires

L’huile essentielle d’arbre à thé ou de Tea Tree permet de booster l’immunité, et possède des vertus anti-infectieuses et antiseptiques. Elle est très rarement utilisée en diffusion atmosphérique, car son odeur n’est pas très agréable. L’ingestion n’est recommandée que sur indication médicale.

L’utilisation la plus fréquente de l’huile essentielle d’arbre à thé est le massage, en la diluant dans de l’huile végétale de macadamia. Vous pouvez aussi utiliser une autre huile végétale. Utilisez ce mélange pour masser la poitrine ainsi que les plis des genoux et du coude. L’opération est à réitérer deux ou trois fois par jour pendant cinq jours.