L’huile essentielle de petit grain bigaradier

Arbre de la famille des rutacées, le bigaradier permet l’élaboration d’une huile essentielle. Tour d’horizon sur les caractéristiques et les vertus de l’huile essentielle de petit grain bigaradier.

Chémotype de l’huile essentielle de petit grain bigaradier

Le bigaradier, de son nom scientifique citrus aurantium, est l’arbre produisant le très classique fruit dénommée bigarade ou orange amère. L’arbre apprécie le sol et le climat des pays comme l’Inde ou le Paraguay. Il peut atteindre 10 mètres, voire 15 mètres de long, à l’âge adulte. L’arbre permet l’élaboration de nombreux types d’huiles essentielles, distinguables à partir d’une analyse précise de leurs chémotypes. Pour sa part, l’huile essentielle de petit grain brigadier s’obtient par hydrodistillation complète des feuilles et des petits rameaux du bigaradier.

L’huile essentielle de petit grain bigaradier apparait comme un liquide limpide et très fluide. L’essence aromatique revêt d’une teinte jaune ambrée et dégage une senteur fraêche et fruitée. Au niveau de ses constituants, le liquide thérapeutique est riche en acétate de linalyle, en linalol, en alpha-terpinéol et en acétate de néryle. Des composants qui, en symbiose, confèrent au produit ses vertus anti-infectieuses, sédatives et immunostimulantes. Le linalol et le limonène peuvent être à l’origine d’allergies chez certaines personnes. Pour éviter ce genre de désagrément, il convient de faire un test cutané avant de se servir de l’huile essentielle de petit grain bigaradier.

Indications et consignes d’utilisation de l’huile essentielle de petit grain bigaradier

Outre ses qualités anti-infectieuses et sédatives, l’huile essentielle de petit grain bigaradier possède également des propriétés antidépressives et anti-inflammatoires. Elle améliore également la texture de la peau, en tout cas, pour les personnes dont la défense immunitaire n’est pas hostile au contact de leur organisme avec le produit. L’essence aromatique est indiquée dans le traitement de la fatigue chronique et des spasmes musculaires, des plaies béantes, mais également de certaines imperfections au niveau de l’épiderme. Elle est également efficace dans l’élimination des troubles digestifs, dans l’amélioration des fonctions du système circulatoire et dans le traitement du stress et de la dépression.

L’huile essentielle de petit grain bigaradier est généralement prescrite en usage externe. Pour le traitement du stress, il convient de mettre une goutte du produit au niveau des poignets, du troisième Å“il et du plexus solaire. Pour le massage, le produit est à mélanger avec de l’huile végétale de votre choix. Pour le bain, mélangez 5 gouttes de l’essence aromatique dans une tasse de lait écrémé. L’huile essentielle de petit grain bigaradier est à conserver dans un endroit sec, à température ambiante, à l’abri de la lumière du soleil.