Huile essentielle de girofle

Le clou de girofle provient d’un arbuste de Madagascar. En Europe, il est cultivé dans tous les pays à partir du Moyen-Age surtout utilisé pour ses propriétés anti-infectieuses. Son huile de couleur jaune foncée et d’une odeur très épicée est utilisée pour ses nombreux bienfaits sur le corps humain.

Huile essentielle de girofle : une huile polyvalente

Le principal constituant de l’huile de girofle est l’eugénol à 83%. Très polyvalente, elle dispose de nombreuses propriétés antibactériennes puissantes, antifongiques et antivirales. Elle permet d’accélérer le processus de cicatrisation et a des vertus anesthésiantes intéressantes. L’huile essentielle de girofle stimule également nos défenses immunitaires. Ses propriétés analgésiques permettent de l’utiliser dans la préparation de certains produits d’hygiène dentaire comme le dentifrice ou certains gargarismes.

L’huile essentielle de girofle permet également de stimuler les personnes intellectuellement fatiguées, de doper la mémoire et de favoriser la capacité de concentration. En plus de ces maladies, l’huile essentielle de girofle agit aussi sur les infections urinaires, le choléra, la malaria, les cystites, la sclérose en plaques, la sinusite, la grippe, la bronchite... L’huile de girofle peut-être utilisée dans la composition de phytomédicaments pour traiter les petites plaies et retrouver une peau saine.

L’utilisation de l’huile essentielle de girofle

En usage interne, l’huile essentielle de girofle peut être associée à 250ml d’eau ou de tisane tièdes pour soulager et combattre les troubles digestifs, hépatiques, intestinaux, ulcères, baisses d’énergie, la fatigue mentale et physique, le manque d’appétit et les parasites intestinaux. Quelques gouttes d’huile essentielle de girofle dans un verre de vin rouge éveillent l’ardeur sexuelle, combattent la frigidité ou les baisses passagères de la libido. Pour soulager un aphte, vous mélangez 3ml d’huile de girofle avec 6ml d’huile essentielle de laurier noble, 2ml d’huile essentielle d’arbre à thé avec 100ml d’huile végétale à appliquer sur l’aphte à l’aide d’un coton imbibé.

En usage externe, l’huile est utilisée pour calmer une rage de dents : déposez 8 clous de girofle dans 750ml d’eau que vous portez à ébullition pendant 40 min. Vous filtrez et rajoutez 6 gouttes d’huile essentielle de girofle. Vous pouvez l’utiliser comme gargarisme pour soulager la névralgie dentaire ou le mal de dents ou tout simplement pour rafraêchir l’haleine. Pour soulager les infections pulmonaires, il suffit de faire bouillir 5 clous de girofles dans l’eau en y ajoutant 8 gouttes d’huile de girofle. La tête recouverte d’une serviette, inhalez la vapeur. L’huile essentielle de girofle est également utilisée en massage pour soulager les douleurs musculaires.