Huile essentielle de gaulthérie : un antidouleur naturel

La gaulthérie couchée est une plante classée dans la famille des Ericacées. Également appelée thé du Canada ou wintergreen, elle possède des feuilles particulières desquelles est extraite l’huile essentielle de gaulthérie. Celle-ci exerce une action antalgique très efficace face à de nombreux maux.

Propriétés de l’huile essentielle de gaulthérie

L’huile essentielle de gaulthérie est composée essentiellement de Salicylate de méthyle qui est un ester organique connu pour ses propriétés analgésiques et antipyrétiques. Cette huile est réputée principalement pour son action antidouleur. Elle présente également les bienfaits suivants : anti-inflammatoire, antirhumatismal, antispasmodique, vasodilatateur et hypotenseur, régénérateur du foie, stimulant lymphatique et diurétique. Cette huile est de couleur jaune pâle, et dégage une odeur chaude et camphrée.

Huile essentielle de gaulthérie possède de multiples bienfaits

Étant un antidouleur reconnu, cette essence est surtout utilisée pour traiter les douleurs au niveau des muscles, telles que les tendinites, les crampes, les contractures et les torticolis. L’huile essentielle de gaulthérie favorise l’élimination de l’acide lactique, d’où son usage par les sportifs en tant que baume. Par la même occasion, elle soulage les douleurs occasionnées par les efforts physiques intenses, surtout les crampes musculaires. Elle soulage également l’eczéma si cette dernière est d’origine inflammatoire. Cette huile s’utilise aussi en cas de goutte, de polyarthrite ou arthrite inflammatoire, et d’arthrose vertébrale. On peut en utiliser en cas de séquelles d’hépatite ou d’hypertension artérielle.

Les précautions à prendre face à l’utilisation de l’huile essentielle de gaulthérie

Il est formellement interdit d’absorber cette huile. L’huile essentielle de gaulthérie irrite la peau à l’état pur. De ce fait, avant de l’utiliser, il est nécessaire de la diluer à au moins 20% dans une autre huile végétale, comme l’huile d’amande douce ou de jojoba. Elle est aussi déconseillée aux femmes enceintes et qui allaitent. Il est également déconseillé de s’en servir chez les enfants de moins de 6 ans, et il faut la mettre hors de portée des enfants. Si ces derniers en avalent par mégarde, les effets peuvent être dangereux. Avant de l’utiliser, faites un test sur une petite partie de votre peau pour être sûr de ne présenter aucune allergie. En règle générale, l’huile essentielle de gaulthérie s’applique par l’intermédiaire d’un massage.