L’huile essentielle de gaulthérie couchée, pour un corps plein de vie
La gaulthérie couchée, originaire de la Chine, est une plante pourvue d’une multitude de vertus dont nous pouvons tous bénéficier. Son huile essentielle est d’ailleurs très prisée en médecine douce.
Les propriétés de l’huile essentielle de gaulthérie couchée
L’huile essentielle de gaulthérie couchée peut agir sur toutes les parties du corps. En effet, grâce à sa forte teneur en salicylate de méthyle, elle est parfaite comme agent analgésique, antispasmodique, antidouleur, anti-inflammatoire, antirhumatismal et antibactérien. Elle est également très recherchée pour sa capacité détoxifiante, ses propriétés régénérante, apaisante, relaxante, vasodilatatrice et surtout stimulante.
Grâce à ses multiples vertus, l’huile essentielle de gaulthérie couchée peut donc servir à traiter les maladies articulaires comme le rhumatisme, l’arthrose inflammatoire, l’épicondylite et la polyarthrite. Elle apaise également les inflammations douloureuses comme les crampes et les tendinites. Elle permet de traiter les séquelles graves d’une hépatite, les insuffisances biliaires, le surmenage et les céphalées. Elle agit aussi sur l’eczéma d’origine inflammatoire, l’hypertension artérielle et les douleurs musculaires.
Mode d’utilisation de l’huile essentielle de gaulthérie couchée
L’huile essentielle de gaulthérie couchée est utilisée en onction locale pour un effet cicatrisant et bactéricide. Elle s’utilise également en massage sur une zone bien déterminée pour une durée n’excédant pas les 20 minutes. Toutefois, à chaque application cutanée, elle doit être diluée dans de l’huile d’amande douce, de l’huile de jojoba, de l’huile d’olive, de l’huile de tournesol ou une autre huile végétale. Il est également possible de l’associer avec de l’huile essentielle de romarin, de basilic, de laurier noble ou encore d’eucalyptus citronné. Bien qu’elle possède de nombreuses vertus, l’essentiel est de ne pas utiliser l’huile essentielle de gaulthérie couchée pure.
L’huile essentielle de gaulthérie couchée est très forte et peut être toxique. Évitez de l’avaler, de la diffuser et surtout de l’inhaler. Les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de dix ans ne peuvent pas faire usage de cette huile comme base de traitement. Si vous êtes allergiques aux agents salicylés ou si vous suivez un traitement anticoagulant, évitez l’usage de l’huile essentielle de gaulthérie couchée. Elle risque de causer des réactions graves, voire mortelles.