Huile essentielle de galbanum

Également connu sous le nom de férule gommeuse, le galbanum a de nombreuses vertus médicinales surtout sous forme d’huile essentielle. Zoom sur les bienfaits de l’huile essentielle de galbanum.

Fiche produit de l’huile essentielle de galbanum

Originaire d’Asie centrale et occidentale, le galbanum pousse également à l’état sauvage dans certains pays d’Europe central, notamment la Hongrie. Cette plante vivace et herbacée est appelée Ferula galbaniflua dans le domaine botanique. De la famille des apiacées, elle se caractérise par de longues racines et des fleurs jaunes. L’huile essentielle de galbanum est obtenue à partir de la distillation à la vapeur d’eau de sa gomme-résine. Le produit se présente sous forme de liquide mobile et incolore. Il dégage un parfum balsamique, d’une tonalité verte. On y retrouve des senteurs proches des aiguilles de pins.

Le galbanum a de nombreuses vertus, connues du temps de la Grêce Antique. La plante est en effet déjà mentionnée dans plusieurs écrits de l’Antiquité. Son huile essentielle est en tout cas un excellent tonifiant, stimulant, anti-inflammatoire, anti-infectieux et antispasmodique. C’est également un emménagogue et un anti-catarrhales efficace. Il s’agit par ailleurs d’un puissant expectorant, antalgique et décongestionnant. Son odeur si particulière en fait de surcroit un ingrédient très prisé en parfumerie.

Indications, usage et précautions d’emploi de l’huile essentielle de galbanum

L’huile essentielle de galbanum est recommandée en cas de fatigue physique et de stress. Soignant les douleurs musculaires et articulaires, elle est recommandée en cas de courbatures, du rhumatisme et d’arthrose. Cette huile essentielle agit également sur les infections cutanées comme la furoncle et l’abcès. Elle cicatrise rapidement les plaies et retarde l’apparition de rides. L’huile essentielle de galbanum est également recommandée pour régulariser le cycle menstruel. Elle améliore aussi les conditions physiques des femmes ménopausées. Elle soigne par ailleurs les inflammations des muqueuses et dégage es voies respiratoires en cas d’asthme et de toux grasses.

L’huile essentielle de galbanum s’utilise uniquement en usage externe sous forme d’huile de massage, d’huile de bain, de crème cosmétique ou de parfum d’ambiance. Diluez-la avec de l’huile végétale pour un massage ou une diffusion aérienne dans la maison. L’eau du bain ne doit contenir que 5% d’huile essentielle de galbanum au maximum. Ce taux sera de 0,5% pour les produits cosmétiques maison. Quelle qu’en soit l’utilisation, lisez attentivement la notice d’emploi pour profiter de tous les bienfaits du produit.