Utiliser les huiles essentielles selon les saisons

Utiliser des huiles essentielles toute l’année, c’est possible. Chaque saison en effet correspond une catégorie privilégiée d’huiles essentielles.

Au printemps et en été : drainez, massez

Lorsque les beaux jours du printemps arrivent, on a envie de se refaire une beauté. Rien de tel que l’huile essentielle de cyprès (cupressus sempervirens) pour se faire un petit massage drainant. Éliminer la cellulite qu’on a pu amasser durant l’hiver, tonifier la peau, revivifier son organisme fatigué par l’hiver, ce sont tous les bienfaits que les huiles essentielles peuvent nous apporter. Si vous pratiquez un sport, le massage à l’échauffement est encore plus recommandé. Privilégiez alors les anti-inflammatoires, comme l’huile essentielle de myrrhe, ou celle de sarriette, tonique et immunostimulante.

Lorsque l’été approche, les allergies (pollen) peuvent apparaêtre : pour prévenir le rhume des foins, l’huile essentielle d’estragon sera utilisée en diffusion dans l’atmosphère, à titre préventif. Au moment des longs déplacements, pour éviter le mal des transports, le cas échéant, munissez-vous d’huile essentielle de menthe poivrée. Quelques gouttes sur le mouchoir seront inhalées pour réduire les nausées en voiture.

Les huiles essentielles pour renforcer votre résistance pour l’automne et l’hiver

Vous aurez besoin de votre stock d’huiles essentielles à l’automne, car beaucoup d’entre nous stressent, même si cela n’est que passager. Utilisez alors toute votre panoplie d’huiles essentielles relaxantes, employez des inhalateurs le cas échéant. Vaporisez ou diffusez les fragrances d’huiles essentielles de lavande, marjolaine à coquille ou lavande chez vous ou au bureau. Au besoin, préparez-vous un bain aux huiles essentielles quand le besoin se fait sentir.

L’hiver nous malmène encore plus parfois. Grippe, toux, rhume, fatigue générale seront repoussés avec les huiles essentielles d’eucalyptus radiata, de térébenthine ou de ravensare aromatique. En friction ou en inhalation, leurs principes actifs anti-fatigue et drainant sont bénéfiques pour les voies respiratoires. Des massages localisés sur le thorax et le dos pourront améliorer les bienfaits des huiles essentielles, comme celle du tea tree qui est un anti-infectieux polyvalent. En tout état de cause, privilégiez les huiles essentielles certifiées bio. Vous les aurez toute l’année, considérez cela comme un investissement malgré leur prix parfois élevé.