L’huile essentielle d’épicéa

Réputée pour son efficacité à calmer la dépression nerveuse, l’huile essentielle d’épicéa est en fait très particulière pour ses multiples bienfaits sur la santé.

L’huile essentielle d’épicéa au quotidien

Originaire du Canada, l’épicéa pousse depuis le nord des États-Unis jusqu’en Alaska. Cet arbre, classé dans la grande famille des abiétacées, est surtout abondant sur des sols secs et sablonneux. En fait, l’épicéa désigne tout simplement cet arbre servant de " sapin de Noë l  » lors des fêtes. Réputé pour sa légèreté et sa résistance, le bois de l’épicéa est utilisé pour fabriquer des meubles. Mais, ce qui distingue véritablement cet arbre est son huile essentielle aux innombrables vertus. Obtenue par distillation complète, l’essence d’épicéa est liquide et mobile, d’une couleur jaune très pâle, et à l’odeur douce et balsamique.

C’est grâce à ses remarquables propriétés que lamédecine attribue à l’huile essentielle d’épicéa de nombreux bienfaits thérapeutiques. Les aromathérapeutes l’ont par exemple sélectionnée dans les pathologies respiratoires. Effectivement, l’huile essentielle d’épicéa est efficace pour l’évacuation du mucus, du crachat et des glaires grâce à la présence d’acétate de bornyle. En plus d’être expectorante, elle est également un bon antiseptique pulmonaire. Ainsi, en cas de bronchite ou de sinusite, l’huile d’épicéa se révèle utile. Elle est vivement recommandée en microdiffusion comme tonique du système nerveux. Appliquée en massage sur le plexus solaire ou le long de la colonne, l’essence d’épicéa agit positivement sur l’équilibre nerveux et calme les troubles liés au stress ou à la fatigue.

L’huile essentielle d’épicéa, de nombreuses vertus thérapeutiques

Par ailleurs, quelques gouttes d’huile essentielle d’épicéa associées à de l’huile essentielle de pin ou de romarin constituent un bon cocktail pour apaiser les douleurs musculaires. Utilisée en massage, cette association assure détente et relaxation à la personne massée. Pour pouvoir apprécier les résultats plus rapidement, quelques gouttes réparties sur l’abdomen apportent un véritable soulagement. Les femmes en pré ménopause et en ménopause profitent aussi des bienfaits qu’apporte cette huile. En effet, par son efficacité à stimuler le système endocrinien et à rééquilibrer le système hormonal, l’huile essentielle d’épinette ou d’épicéa supporte les glandes surrénales dans leur fonctionnement.

Vous avez la possibilité de profiter des bienfaits thérapeutiques de l’huile essentielle d’épicéa car elle est proposée en pharmacie en flacon. Elle s’utilise en application locale pour tout ce qui concerne le soin de la peau ; elle s’applique en massage pour calmer les douleurs physiques, ou celles liées au stress et à la fatigue. Et comme de nombreuses huiles essentielles, celle d’épicéa est formellement interdite aux femmes pendant les trois premiers mois de grossesse et aux enfants de moins de 7 ans. Seulement quelques doses de cette essence suffisent pour calmer les maux quotidiens, attention à ne pas l’utiliser à l’état pur, car une irritation cutanée peut se produire.