L’aromathérapie au service des éleveurs

Si de plus en plus de personnes utilisent aujourd’hui l’aromathérapie pour prendre soin de leurs animaux de compagnie, les éleveurs commencent également à puiser dans les vertus des végétaux pour soigner leurs troupeaux.

Une solution pour recourir de moins en moins à la médecine vétérinaire traditionnelle

Les conditions modernes d’élevage des animaux ont considérablement fragilisé leur organisme, entrainant une utilisation massive de médicaments pour lutter contre les différentes maladies qui se manifestent régulièrement, pour ne citer que l’épizootie de la fièvre catarrhale ovine. L’utilisation des huiles essentielles a pour objectif de ne plus recourir aux antibiotiques. A contrario, le but est de solliciter le système immunitaire des vaches afin de les prémunir contre les infections. Au final, les produits laitiers obtenus sont bio et les animaux moins fragiles.

Parmi les huiles essentielles utilisées par les éleveurs, le ravensara aromatique originaire de Madagascar procure un plus grand tonus musculaire. Elle est également connue pour sa vertu anti-infectieuse. Des huiles essentielles anti-inflammatoires pour les mamelles sont également proposées, pour ne citer que l’huile essentielle d’eucalyptus citronné et l’huile essentielle de manuka. Et pour la purification du foie, l’huile essentielle de romarin est suggérée par les spécialistes.

Une formation nécessaire pour les éleveurs

Les professionnels du secteur conseillent toujours aux éleveurs de ne pas s’adonner aux expériences sans connaissance préalable. Des organismes spécialisés proposent aujourd’hui des formations orientées vers la composition et le mode d’utilisation des huiles essentielles. Car comme pour l’homme, les actions sont plus ou moins bénéfiques en fonction du dosage. Des tests en laboratoire ont été menés sur des souches d’antibiotiques responsables des mammites et les résultats sont probants, permettant aux professionnels d’exercer en toute sécurité l’aromathérapie.

Huiles essentielles en élevage : une reconversion plus facile au bio

Le phénomène d’antibiorésistance entraêne souvent une surconsommation de médicaments allopathiques, rendant difficile une reconversion des éleveurs au secteur bio qui impose des règles particulièrement strictes. Le recours à l’aromathérapie est une solution adaptée pour une démarche à la fois bénéfique pour les animaux et pour les éleveurs. Le surcoût occasionné par l’achat des huiles essentielles est maitrisé. Sur le long terme, le recours progressif aux huiles essentielles est un investissement de qualité.