L’huile essentielle d’élémi et ses innombrables vertus

L’huile essentielle d’élémi provient de l’arbre du même nom, originaire des Philippines. L’essence de cette plante, qui est actuellement en voie de disparition, s’est popularisée dans le monde pour ses nombreuses vertus médicinales. Elle est notamment recherchée comme traitement des troubles ORL.

Les propriétés de l’huile essentielle d’ élémi

L’élémi, également connu sous l’appellation botanique de canarium luzonicum A, appartient à la famille des burséracées. Il s’agit d’un arbre qui se reconnaêt facilement par sa grande taille et son écorce blanche à l’aspect policé. L’huile essentielle d’élémi est assez rare étant donné que l’arbre duquel elle est extraite est en voie de disparition. Cette essence est obtenue par distillation de la résine et dégage une senteur aux notes de bois, de poivre, de citron et d’épice. Elle est composée principalement d’alpha-phellandrène, d’élémol et d’élémicine. L’huile essentielle d’élémi est très efficace pour soigner certaines maladies. Elle est également très usitée dans le domaine de la cosmétologie et celui de la parfumerie.

Reconnue pour ses vertus décongestionnantes, l’huile essentielle d’élémi est particulièrement recommandée comme traitement des infections ORL. En outre, son action porte également sur le système nerveux. Cette essence peut être utilisée dans la recherche de bien-être et de relaxation. Elle contribue à rétablir l’harmonie du corps et de l’esprit tout en libérant les énergies. En raison de ses propriétés désinfectantes et cicatrisantes, l’huile essentielle d’élémi peut être utilisée comme soin de beauté. Elle permet de lutter efficacement contre les imperfections de la peau et soigne les plaies en les purifiant.

L’utilisation de l’huile essentielle d’élémi

L’huile essentielle d’élémi est utilisée comme traitement de la toux, de la bronchite, des blessures, d’inflammations cutanées et de bien d’autres maux encore. Elle est recommandée pour traiter les troubles d’ordre digestif comme les douleurs intestinales, la diarrhée, la dyspepsie et l’ulcère puisqu’elle agit efficacement sur la sphère digestive. L’huile essentielle d’élémi favorise la correction de la colonne vertébrale.

L’huile essentielle d’élémi s’utilise en usage externe, par voie cutanée. On l’applique généralement en massage comme une crème analgésique et tonifiante. On peut également l’appliquer sous forme de cataplasme pour favoriser la cicatrisation des plaies velléitaires. Pour le traitement des troubles digestifs et ORL, on l’applique par l’intermédiaire d’un massage du plexus solaire, de la nuque et de la colonne vertébrale.