Un bain aux huiles essentielles pour se détendre

Savoir se délasser en temps approprié contribue à réduire le stress et la fatigue de notre organisme. Apprenez donc à prendre soin de vous en vous concoctant un bain aux huiles essentielles. Le plaisir sera au rendez-vous.

Choisir ses huiles essentielles pour le bain

Autant il existe de plantes, autant nous avons d’huiles essentielles à notre disposition. Toutefois, les huiles essentielles ne sont pas toutes bénéfiques de manière identique pour chaque personne. Des cas d’allergies sont recensés. Informez-vous sérieusement sur les effets des huiles essentielles sur la santé. En effet, des huiles essentielles dites photosensibilisantes provoquent une réaction cutanée à la lumière. D’autres peuvent contenir des principes actifs irritants ou dermocaustiques. Procédez à un essai sur votre peau, en frottant une goutte d’huile essentielle sur votre bras. Sélectionnez une ou deux huiles essentielles douces, comme le géranium rosat ou la lavande. L’huile essentielle de géranium rosat est recommandée pour ses bienfaits pour la peau et contribue largement à l’apaisement des tensions. Par ailleurs, l’huile essentielle de lavande possède des vertus similaires, elle est notamment active pour la cicatrisation cutanée. Les parfums de ces deux plantes contribuent largement à vous procurer détente et bien-être.

Les vertus du bain alliées aux bienfaits des huiles essentielles

Le bain aux huiles essentielles dure environ 15 minutes pour être efficace. Ne prolongez pas votre séjour dans le bain au-delà de cette limite. Par définition, séjourner dans l’eau tiède contribue à détendre corps, muscles et apaise les tensions nerveuses. Notezaussi que les huiles essentielles sont des extraits de plantes obtenus par distillation de celles-ci (écorce, feuilles ou fleurs). Les principes actifs des plantes sont donc extrêmement concentrés. Par conséquent, vous devrez toujours diluer les huiles essentielles avant de les utiliser. Pour votre bain, diluez au préalable 3 à 5 gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans une cuillerée à soupe de lait ou de miel. Versez ce mélange dans votre baignoire déjà remplie d’eau à température de 38°C maximum. Agitez l’eau pour incorporer votre composition. Après votre bain, séchez soigneusement tout votre corps. Prolongez votre détente en vous allongeant au chaud afin de bien profiter des effets relaxants.