Trois huiles essentielles à utiliser dans les desserts

En plus des recettes beauté et des soins pour les petits maux du quotidien, les huiles essentielles s’utilisent aussi en cuisine. Leur usage n’est peut-être pas très courant dans la confection de desserts, mais elles remplacent à merveille les arômes synthétiques que l’on achète habituellement au supermarché.

L’huile essentielle de vanille, un parfum d’exotisme

L’huile essentielle de vanille est la star incontestée des recettes de desserts. Elle est pour beaucoup synonyme d’exotisme. Elle exhale une senteur sucrée qui se marie parfaitement avec les desserts à base de produits laitiers (crème brûlée, renversée, yaourt, ou glace), les pâtes à crêpes ou à gâteau. Elle peut être intégrée à une préparation qui passe à la cuisson sans que ses propriétés gustatives en soient dégradées.

L’huile essentielle de cannelle, la chaleur au cÅ“ur de l’hiver

Comme la vanille, l’huile essentielle de cannelle relève avec brio la saveur d’un dessert. C’est une huile très puissante considérée comme aphrodisiaque. Contrairement à la poudre de cannelle, elle s’utilise avec parcimonie dans les desserts. Une goutte est largement suffisante pour parfumer un gâteau. Elle est idéale pour les pains d’épices ou encore les desserts d’hiver.

L’huile essentielle d’agrumes, une petite touche de fraêcheur

Vous pouvez aussi choisir des huiles essentielles d’agrumes, parmi lesquels le citron ou la pamplemousse, pour vos desserts. Elles leur apportent une note de fraêcheur et du peps. Elles ont cependant tendance à s’évaporer rapidement, d’où la nécessité de ne les rajouter que lorsque vous finalisez votre préparation.

Précautions d’utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très concentrées. Quelques gouttes suffisent pour que leur saveur soit exacerbée. Il est aussi important de choisir une huile essentielle qui se marie avec les ingrédients utilisés pour le dessert. Pour éviter d’en perdre les qualités gustatives et aromatiques, il est préférable de rajouter les quelques gouttes d’huile après cuisson si cela est possible. Pour que ce produit se mélange bien à vos préparations, diluez l’huile essentielle de votre choix dans du miel, de l’alcool ou encore du sirop. Vous pouvez également la rajouter directement à la pâte de votre gâteau ou de vos crêpes. À noter qu’elle ne peut se diluer dans l’eau.
.