L’huile essentielle de vanille ou la vanilline

La vanilline est une huile essentielle qui présente des propriétés exceptionnelles contre certaines maladies gastriques. Elle permet ainsi de soulager l’aérophagie et les ballonnements.

La vanille, une orchidée parfumée

Le vanillier est une orchidée typique des régions tropicales comme le Mexique, Madagascar, et l’êle de la Réunion. Le vanillier, est une plante qui se développe à l’ombre d’un arbre tuteur. Les fleurs du vanillier sont élancées et dentelées de couleur blanche ou jaune pâle. Cette orchidée se caractérise par une fécondation manuelle, l’intervention de l’Homme est toujours nécessaire dans la reproduction de cette espèce.

La vanille nécessite beaucoup d’attention et de finesse. Une fois récoltée, la vanille verte est plongée dans de l’eau bouillante pendant une durée d’environ trois minutes. Ensuite, elle passe à l’étuvage et sera enveloppée dans des toiles épaisses après avoir été séchée au soleil. On obtient ainsi la vanille noire à partir de laquelle on extrait la vanilline ou plus précisément l’huile essentielle de vanille. Plusieurs procédés peuvent être effectués afin d’extraire la vanilline. La distillation en vapeur d’eau est la plus courante, mais une autre méthode caractérise la vanille, c’est le procédé d’extraction de l’huile essentielle en utilisant de l’alcool ou la dichlorométhane mélangé aux gousses de vanille broyées suivi d’un filtrage.

La vanilline, une huile essentielle à usage multiple

La vanilline se distingue par son agréable parfum, souvent qualifié de suave et sucré. Cette huile essentielle se caractérise par ses multiples fonctions, elle est très utilisée tant dans le milieu gastronomique, dans le cosmétique et dans la parfumerie. Dans la gastronomie, elle est le parfum idéal pour la cuisine (les glaces, les gâteaux, les desserts, les boissons, les entremets,...). De plus, elle a un goût très léger.

Grâce à sa douceur extrême et son parfum naturellement bon. La vanilline est également utilisée dans la cosmétologie et dans le monde de la parfumerie. C’est un élément de base de la fabrication des parfums et des produits cosmétologiques tels que les savons, les déodorants et les produits de soins de beauté tels que le lait corporel, les démaquillants, les shampooings et encore tant d’autres.

La vanilline est une huile essentielle couramment utilisée en aromathérapie. Elle joue un rôle très important dans la régénération et l’hydratation de tous les types de peau. Optez pour l’huile essentielle de vanille pour régulariser vos stress quotidiens. Elle possède également des vertus stimulantes et relaxantes, c’est un anti-dépressif naturel.