Huile essentielle de sauge sclarée

La sauge sclarée ou Salvia sclarea est une plante exceptionnelle qui pousse à l’état naturel dans le midi de la France. Toutefois, il est facile de la cultiver dans son jardin pour profiter de son parfum ou la déguster en guise de condiment. La sauge sclarée procure une huile essentielle aux multiples vertus.

L’huile essentielle de sauge sclarée, l’allié des femmes

L’huile essentielle de sauge sclarée est obtenue à partir des parties aériennes de la plante, c’est-à-dire ses feuilles et ses fleurs, qui sont distillées pour extraire l’huile. La sauge est généralement associée à la lune, en raison de ses caractéristiques. Elle est en effet historiquement reconnue pour influencer les hormones féminines. En effet, l’huile essentielle de sauge sclarée agit efficacement sur les problèmes liés aux menstruations. Elle dispense une odeur douce et enivrante particulièrement camphrée, très appréciée par les femmes.

L’huile essentielle de sauge sclarée peut intervenir lors de règles douloureuses ou de l’absence de règles. Elle agit également sur les syndromes prémenstruels et de préménopause. Rien d’étonnant donc à ce que son image soit particulièrement liée à celle de la femme. L’huile essentielle de sauge sclarée constitue également un régulateur naturel qui agit sur les cheveux qu’ils soient secs ou gras, et sur la peau. C’est aussi une bonne huile de massage, de frictions ou de bain qui permet une circulation sanguine fluide et élimine les toxines. Elle agit également sur la rétention d’eau.

L’huile essentielle de sauge sclarée et ses qualités

Grâce à ses propriétés antidépressives, l’huile essentielle de sauge sclarée calme la nervosité et les problèmes sentimentaux. Ainsi, elle est recommandée aux personnes à tendance dépressive, lunatique et irritable. Elle permettrait de maintenir les fonctions du système nerveux, elle est également considérée comme euphorisante. L’huile essentielle de sauge sclarée combat aussi les effets secondaires liés à la fatigue et au stress, physique ou mental. Les tensions musculaires, l’anxiété, la transpiration excessive se dissipent également, grâce aux vertus de cette huile.

L’huile essentielle de sauge sclarée s’utilise de façon externe lors de massages, sur les plantes des pieds, le poignet et les chevilles. Pour un usage interne, elle peut être envisagée comme complément alimentaire pour accompagner le riz ou le lait de soja. Dans la vie quotidienne, elle apaise les bouffées de chaleur et l’épilepsie et peut aider les personnes diabétiques en équilibrant l’hypophyse et le pancréas. En réduisant le taux de cholestérol dans l’organisme, l’huile essentielle de sauge sclarée permet de rester en bonne santé. Très présente dans la médecine traditionnelle, cette huile servait auparavant à soulager les problèmes oculaires.