L’huile essentielle de lemon grass ou citronnelle

Le Lemon Grass, communément connu sous le nom de Verveine des Indes, est une herbacée vivace qui appartient à la famille des Poacées.

Cette plante touffue se singularise par ces feuilles vertes claires, longues et minces en épi très raides et au bord coupant, qui une fois pliées ou froissées libèrent une fragrance citronnée d’où son nom populaire de citronelle.

Scientifiquement Andropogon citratus, cette graminée d’origine asiatique est très connue et très cultivées non seulement à des fins diététiques où elle est utilisée pour relever les saveurs des différents mets (très appréciée par Asiatiques) mais elle est également très prisée pour ses vertus médicinales d’où l’extraction de son huile essentielle.

Un liquide fluide de couleur jaune et aux odeurs citronnées très pénétrantes résulte de la distillation par vapeur d’eau des parties aériennes de cette plante.

Une huile essentielle qui rassemble toutes ses propriétés physiques et qui très sollicitée en cosmétologie et en aromathérapie. Une demande qui remontait déjà aux temps de l’Egypte ancienne.

Les bienfaits de l’huile essentielle de lemon grass

Se révélant un calmant et un anti-inflammatoire incontestable, l’ huile essentielle de lemon grass soulage en un peu de temps les différents troubles digestifs comme les coliques et les flatulences.

D’autre part, sa stimulation des vaisseaux contribue à améliorer la circulation sanguine et à tonifier les tissus musculaires ce qui entraine jusqu’à l’ élimination de la cellulite.

L’anorexie se dissipe en présence de cette huile parfumée du fait qu’elle se révèle être un stimulant digestif hors du commun.

Aussi, la prescrit-on pour solutionner les dystonies neurovégétatives, les insuffisances hépatiques, les maladies artérielles et tant d’autres maladies infectieuses.

Son odeur citronnée se conjugue avec son principe actif fongicide et bactéricide qu’est le borneol et fait de cette huile essentielle un bon désinfectant, on s’en sert même pour éloigner les insectes disgracieux comme les poux. Dans la vie quotidienne, elle s’avère être le meilleur remède pour les tensions nerveuses, la fatigue et le stress grâce à ses propriétés astringentes.

Utilisation de l’huile essentielle de lemon grass

L’utilisation de l’huile essentielle de citronnelle pourra se faire en interne (voie orale) aussi bien qu’en externe (application ou friction et par diffuseur).

Contre indications de l’huile essentielle de lemon grass

Comme toutes huiles essentielles, celle de l’ huile essentielle de Lemongrass n’est pourtant pas dénuée de risques. Elle se caractérise par son aspect irritant pour les sujets sensibles, il serait donc préférable d’avoir l’avis d’un médecin avant son utilisation et surtout de ne pas dépasser les doses usuelles prescrites.

Elle est fortement déconseillée pendant les trois premiers mois de grossesse et à éloigner de la portée des enfants.

Son application directe sur les muqueuses est fortement interdite. Son emploi par diffusion requiert plus de précautions et doit être raisonnée.

Sa diffusion dans la chambre d’un bébé doit se faire 10mn avant qu’il s’y trouve et non en sa présence.

Généralement, sa diffusion ne pourra se faire en continue tout au long de la nuit, aussi est-il interdit de respirer profondément trop près du diffuseur compte tenu de la puissance de ce produit.

Et finalement, sa diffusion est contre-indiquée en cas de crise d’asthme ou d’allergies respiratoires.