l’huile essentielle de lavandin

De la famille des Lamiacées, le lavandin super ou Lavandin burnatii résulte d’un croisement naturel de deux espèces de lavande étant la lavande vraie et la lavande aspic.

Le lavandin se singularise par sa grande taille, ses deux ramifications, sa vigoureuse touffe munie d’épis floraux assez serrés qui mettent en valeur son hybridité, et finalement par ses fleurs à odeur particulièrement camphrée.

Originaire des régions méditerranéennes, elle est actuellement très cultivée dans le sud de la France. Cette plante, mellifère et très recherchée par les abeilles et pousse dans les montagnes à une altitude inférieure ou égale à 800mètre ; Le lavandin est également très prisé pour ses vertus médicinales, d’où la grande demande de son extrait d’ huile essentielle. Contrairement aux autres variétés de lavande, cette espèce comporte plus de fleurs, en effet elle produit beaucoup plus d’huile avec un taux de rendement de 1.5 à 2%.

Fabication de l’huile essentielle de lavandin

Cette plante quasi-sauvage produit de l’essence par distillation de ces sommités fleuries à la vapeur d’eau. Un liquide limpide, de couleur jaune très pâle et à la fragrance boisée et camphrée dont les principes actifs dominants sont le linalyle, le cinéole et les cétones auxquels elle doit ses diverses vertus thérapeutique.

Les bienfaits de l’huile essentielle de lavandin

L’huile vierge de lavandin super est un excellent décontractant musculaire, un antispasmodique, anti-inflammatoire et un antalgique. Elle soulage en un instant les différents spasmes, les douleurs musculaires, les crampes et les arthrites en stimulant directement la micro-circulation sanguine tout en régénérant cette dernière. Se révélant un bon agent régulateur du système nerveux, cette huile essentielle est un bon secours en cas d’insomnie, d’anxiété et des troubles nerveux. Elle favorise la relaxation physique et le repos de l’esprit.

Utilisation de l’huile essentielle de lavandin

Conçue pour un usage externe, l’ huile essentielle de lavandin super s’emploie soit comme additif de bain, par diffusion, par friction, par enveloppement ou en massage.

Catégorisée parmi les huiles essentielles autorisées pour l’auto-médication, cette huile ne comporte aucune contre-indication spécifique mais comme toute huile essentielle, l’avis d’un médecin avant l’usage s’avère nécessaire. De plus, son utilisation est interdite aux femmes enceintes jusqu’à la 3ème mois de grossesse et aux personnes sujettes à des problèmes épileptiques. Aussi, doit-on éviter son contact avec les yeux aussi bien que son application sur les muqueuses. Et finalement, son emplacement est à éloigner de la portée des enfants.