l’huile essentielle de cypres (cupressus sempervirens)

Le cyprès est une plante de la famille des cupréssacées, qui pousse dans les régions tempérées, notamment tout autour de la Méditerranée. Le cyprès compte plus d’une vingtaine de variétés, et il est cultivé principalement comme arbre ornemental.

Le cyprès est une plante de la famille des cupréssacées, qui pousse dans les régions tempérées, notamment tout autour de la Méditerranée. Le cyprès compte plus d’une vingtaine de variétés, et il est cultivé principalement comme arbre ornemental.

Son nom dérive de " Cyparisse  », un personnage de la mythologie grecque, qui fut changé en arbre par les larmes de Zeus car celui-ci voulut mourir. C’est pour cette raison, que le cyprès est le symbole de deuil, de larme et qu’on les plante souvent sur les cimetières.

Le cyprès est un arbre buissonnant, sempervirent (toujours vert) dont la cime peut atteindre 50 mètres de hauteur. Les feuilles persistantes sont en forme d’écailles, disposées en paire sur le rameau flexible. Il comporte des inflorescences mâles et femelles, dotées de stamines ou de pistils selon le cas.

L’huile essentielle de cyprès est obtenue par distillation des rameaux feuillés, le liquide qui en ressort est mobile, limpide de couleur jean orangé pale. Son odeur est boisée puis ambrée. Les principaux composants de l’huile essentielle de cyprès est l’alpha-pinène à 46%, le delta carène à 15%, le cédrol à 2%.

L’huile essentielle de cyprès est une antitussive efficace pour calmer toux sèche et irritation de la gorge, mais encore les toux opiniâtres dans le cas d’une laryngite, d’une coqueluche, d’une bronchite. Ensuite c’est une décongestionnante veineuse, lymphatique et prostatique. Elle est utilisée dans la pharmaceutique pour élaborer des médicaments pour hémorroîdes, varices, jambes lourdes, ulcères variqueux...Par la même occasion, l’huile essentielle de cyprès est une rééquilibrant nerveuse qui agit au niveau de tout l’ensemble du système nerveux.

Elle peut aider dans le cas d’une asthénie, d’une dépression, d’un trouble émotionnel... L’huile essentielle de cyprès est au même titre une excellente régulatrice sudorifique, elle est utilisée en cas de transpiration excessive, ou même en cas d’énurésie infantile. L’huile essentielle de cyprès est également une tonique pour la peau, elle raffermit et tonifie le corps somme le visage, est se trouve être à la base de ligne de soins pour le visage ou pour le corps.

Attention, l’utilisation de l’huile essentielle de cyprès peut être dangereuse pour la santé, étant donné que c’est un produit concentré. Respecter la posologie et le mode d’emploi. Ensuite, elle peut causer des irritations pour la peau ou pour la gorge. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou chez le nourrisson.