l’huile essentielle de cubebe (piper cubeba)

L’huile essentielle de cubèbe a des vertus toniques sur la circulation sanguine et lymphatique. Aussi, elle est utile dans le cas de baisse de forme, de fatigue passagère, mais encore en cas de rétention d’eau.

Le cubèbe ou poivre à queue est la baie d’une plante grimpante de la famille des pipéracées, originaire de l’êle de Java. Les feuilles sont coriaces et pointues, les fleurs sont petites tailles, de couleur blanches, disposées en épi tombant. Les baies sont groupées en grappe, chaque baie contient une graine, laquelle à maturité sera séchée et moulue pour obtenir un épice moins corsé que le poivre.

Origine du cubèbe ou poivre à queue

Le nom cubèbe vient de l’arabe " kubbaba  » dont la signification reste encore un mystère. On suppose que l’appellation arabe " kubbaba  » viendrait d’un langage vernaculaire de java, ayant disparu depuis longtemps.

Le cubèbe fut utilisé par les chinois depuis l’Antiquité comme plante médicinale pour soigner les maladies de la voie respiratoire. Cette plante est quasiment inconnue en Europe, et pourtant l’épice de cubèbe est largement utilisée en Indonésie, et rentre dans la composition du ras-el-hanout maghrébin.

Fabrication et composition de l’huile essentielle de cubèbe

L’huile essentielle de cubèbe est obtenue par obtenue distillation des fruits séchés, pour obtenir un liquide limpide jaune pâle à l’odeur boisé légèrement camphré. La composition est à 50% de sabinène, 15% de cubébine.

Les vertus de l’huile essentielle de cubèbe

L’huile essentielle de cubèbe est exploitée en pharmaceutique en premier lieu pour sa fonction tonique eu niveau des glandes digestives et se révèle être de grande efficacité en cas d’insuffisance digestive et hépatopancréatique. Elle est également antalgique et ondontalgique lors de fièvre, de douleurs rhumatismales, arthritique, migraine, douleurs dentaires...

L’huile essentielle de cubèbe a des vertus toniques sur la circulation sanguine et lymphatique. Aussi, elle est utile dans le cas de baisse de forme, de fatigue passagère, mais encore en cas de rétention d’eau.

Utilisation de l’huile essentielle de cubèbe

Récemment, l’huile essentielle de cubèbe est utilisée dans l’industrie alimentaire en tant qu’arôme naturel dans la fabrication de chewing gum, sorbet, boisson, dentifrice, bonbons, dragées... En effet, le cubébol, un alcool sesquiterpène contenu dans l’huile essentielle de cubèbe est un agent rafraêchissant de la même classe que le menthol, en étant beaucoup plus tardif mais dure beaucoup plus longtemps que celui-ci. Et pour preuve, la sensation de froid procurée par le cubébol dure plus de trente minute dans la bouche, alors que le menthol et ses dérivés n’en procure qu’une douzaine de minutes tout au plus. Le cubébol n’a pas de goût particulier, ce qui le rend encore plus intéressant pour l’industrie alimentaire.

Toutes les huiles essentielles">huiles essentielles sont des concentrés de principes actifs, qu’il convient d’utiliser avec beaucoup de précautions en respectant la posologie. L’huile essentielle de cubèbe, en particulier, peut causer des irritations sur les peaux hypersensibles.