l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est un antiseptique et une bactéricide naturelle efficace. Ainsi, on utilise de l’essence de citron dans les cachets ou solutions pour les états grippaux, les rhumes, les maladies infectieuses pulmonaires, bronchiques, intestinales...

Le citron (citrus limonum) est le fruit du citronnier, un arbrisseau de la famille des rutacées, poussant dans les régions tempérées et subtropicales. Le citronnier se reconnait par ses feuilles oblongues luisantes, dont le limbe est articulé en pétiole, ses fleurs regroupées en axillaire dotées de minuscule pétales blancs. Le fruit, mesurant entre une dizaine de centimètre de longueur est de couleur verte, devient jaune à maturité, contenant 5 à 8 pépins à cotylédon blanc.

On cultive le citronnier pour son fruit destiné à l’usage alimentaire (condiment, jus, confiture, confiserie, liqueur...), usage décoratif (avenue, parc, jardin, terrasse...), ou pour l’obtention d’huile essentielle, d’extrait, d’hydrolat aromatique, d’absolu pour usage aromatique ou thérapeutique bien entendu.

Fabrication de l’huile essentielle de citron

L’ huile essentielle de citron est obtenue par la distillation du zeste. Le liquide obtenu est d’une couleur jaune verte pale trouble, à l’odeur douce, fraêche et citronnée.

Le principe actif de l’huile essentielle de citron est le limonène (64,75%), parmi d’autres monoterpènes, présents en moindre quantité.

Les bienfaits de l’huile essentielle de citron

L’ huile essentielle de citron a plusieurs champs d’application. En premier lieu, on l’utile dans l’industrie de la parfumerie depuis de siècle pour élaborer eaux de toilette et parfum pour homme ou pour femme. Le parfum de l’huile essentielle de citron est classé dans les hespéridés, à l’instar de la bergamote, la citronnelle, le pamplemousse.

De même, l’ huile essentielle de citron sert dans la fabrication de médicaments génériques ayant trait au renforcement de l’immunité naturelle ou à la régulation du métabolisme dans des cas de perte de concentration, d’état de lassitude, d’asthénie, de fatigue générale...L’huile essentielle de citron est également un antiseptique et un bactéricide naturel efficace. Ainsi, on utilise de l’ huile essentielle de citron dans les cachets ou solutions pour les états grippaux, les rhumes, les maladies infectieuses pulmonaires, bronchiques, intestinales...

A ce même titre, elle est également lipolytique et calorifuge. Un certain nombre de produits amincissants et de compléments nutritionnels sont élaborés à parti d’huile essentielle de citron, dont des crèmes, des lotions, des capsules...Ce n’est pas tout, l’huile essentielle citron est également à la base de produits cosmétiques pour le soin de la peau et traite efficacement : acné, furoncle, verrue, dartre. Elle permet de fortifier les ongles cassants par application d’une crème hydratante.

L’huile essentielle citron trouve également sont utilité dans la maison. Elle désinfecte l’air et les linges de maison : rideaux, coussins, tapis... De plus son agréable odeur apporte bien-être et bonne humeur, son action ayant une influence sur le système nerveux.

L’huile essentielle de citron est photo sensibilisante. Elle peut également agresser les peaux hypersensibles.