l’huile essentielle de citron vert (limus aurontifolia)

L’huile essentielle de citron vert est sédative. On l’utilise pour calmer stress, anxiété et nervosité chez l’adulte comme chez l’enfant. On lui reconnaêt également une propriété anti-inflammatoire, au niveau du système respiratoire.

Le citron vert, connu également sous le nom de lime, est un petit agrume du limettier de la famille des rutacées. Il est beaucoup plus petit que le citron, sa peau est lisse et fine, son jus extrêmement acide.

Originaire de l’Asie, c’est le Mexique qui est pourtant le premier producteur de citron vert dans le monde. Le citron vert, comme le citron est utilisé principalement comme produit alimentaire. Il entre dans la préparation de divers cocktails exotiques alcoolisés à base de rhum blanc, à l’exemple du mojito brésilien, du ti’punch antillais, ou encore le cuba libre cubain.

Fabrication de l’huile essentielle de citron vert

L’ huile essentielle de citron vert est obtenue par extraction à froid du zeste. Elle a l’aspect d’un liquide mobile légèrement trouble de couleur jaune pale, à l’odeur fraêche et citronnée.

Le limonène est le principe actif de l’ huile essentielle de citron, dont le taux de concentration est de 68,5%.

Les bienfaits et vertus de l’huile essentielle de citron vert

 L’huile essentielle de citron vert est sédative.

 On l’utilise pour calmer stress, anxiété et nervosité chez l’adulte comme chez l’enfant.

 On lui reconnaêt également une propriété anti-inflammatoire, au niveau du système respiratoire.

 L’huile essentielle de citron vert est reconnue être une anticoagulante, aussi est-elle préconisées pour fluidifier le sang.

L’huile essentielle de citron vert en usage domestique

Pour l’usage domestique, l’huile essentielle de citron vert rafraêchit et désinfecte tout l’intérieur de la maison, et diffuse une odeur agréable dès son utilisation.

L’huile essentielle de citron vert en usage cullinaire

On utilise généralement le fruit du citron vert pour préparer un cocktail ou un plat exotique. Ceci dit, l’huile essentielle de citron vert peut très bien remplacer le fruit, et a en plus l’avantage de se garder indéfiniment, à condition d’être conservée dans un endroit bien sec à l’abri du soleil.

L’arôme du citron vert se prête parfaitement à l’association avec un grand nombre d’alcools blancs comme le gin, le rhum, la vodka ou encore la tequila, qu’il convient naturellement de consommer avec beaucoup de modération.

Ensuite, quasiment tous les plats de poissons entiers ou en filets, en papillote, grillés ou crus se relèvent délicatement avec une goutte d’huile essentielle de citron vert.

Précaution, contre indications :

En ce qui concerne les précautions d’emploi et les contre-indications, l’huile essentielle de citron vert est photo sensibilisante. Ainsi, il faut évitez une exposition au soleil, après l’application d’un produit à base d’huile essentielle de citron sur la peau. Respectez les dosages en aromathérapie. Ensuite, gardez les fioles et les flacons hors de portée des enfants.