L’huile essentielle de bergamote (Citrus bergamia)

D’origine africaine, l’huile essentielle de Bergamote est principalement composée de Linalyl, d’acétate, de linalol, de sequiterpenes, de terpènes ainsi que de furocoumarins, d’où elle tire ses vertus Thérapeutiques et cosmétiques

Qu’est ce que la Bergamote ?

Le bergamotier est arbre fruitier proche du citronnier. Il serait issu du croisement entre le bigaradier ou oranger amer et diverses variétés de citronniers. Son fruit, en forme de poire, jaune et à la peau lisse s’appelle Bergamote. Elle appartient à la famille des rutacées et au genre Citrus. La pulpe de la Bergamote est de couleur verdâtre et est très acide. L’huile essentielle extraite de cet agrume est aussi appelée Bergamote car elle tire son nom du latin Citrus bergamia.

Le zeste de la Bergamote, quant à lui, est utilisé pour préparer l’eau de Cologne. Il est également utilisé en confiserie et en pâtisserie après qu’on en extrait les huiles essentielles.

Quelles sont les vertus de la Bergamote ?

L’huile essentielle de Bergamote agit particulièrement sur l’insomnie : utilisée dans des infusions de thé, c’est un bon sédatif. Elle possède aussi une propriété antiseptique. En outre, elle devient une boisson digestive, énergisante et tonique quand elle est versée dans de l’eau chaude. Cette huile peut même soulager les gaz intestinaux et les coliques ou faire baisser la fièvre.

Néanmoins, elle est à utiliser avec parcimonie en usage interne. Afin d’éviter des intoxications, il vaudrait mieux privilégier l’usage externe.En l’occurrence, pour favoriser la détente et préparer le sommeil, il faudrait verser dans l’eau du bain quelques gouttes d’huile essentielle de Bergamote ajoutées de quelques gouttes d’huile de carthame ou d’amande douce. Vous pouvez même apporter sur votre lit une ouate imbibée de quelques gouttes d’essence de Bergamote. Cela permettra de combattre les effets de la dépression.

Par ailleurs, vous pouvez profiter des vertus cosmétiques de cette huile essentielle en concoctant vous-même un masque destiné à combattre les peaux grasses et l’acné. Il suffit de mélanger huile essentielle de Bergamote, thym, argile, jus de citron et miel de fleurs, pour ensuite, les laisser infuser dans de l’eau bouillante. Ce masque est à appliquer sur le visage avant de coucher, au moins 2 fois par semaine, et ce, avec un temps de pause vingt minutes. Nettoyez ensuite la peau avec de l’eau tiède additionnée de quelques gouttes de jus de citron.

Coté domestique, ceux qui veulent chasser les mauvaises odeurs ou aromatiser l’air n’ont qu’à verser quelques gouttes d’huile essentielle de Bergamote dans un diffuseur, sur le filtre de l’aspirateur ou sur un bouquet de fleurs séchées.

Contre-indications et précautions

Au cours de la grossesse, l’huile essentielle de bergamote peut être toxique pour l’enfant à venir. De ce fait, elle est déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants.

Bien qu’un mélange d’huile essentielle de Bergamote, d’huile d’amande douce et de jojoba ou de coco permette un bronzage accéléré, il est fortement conseillé de n’en mettre que très peu. La raison en est qu’à cause de la propriété Photosensibilisante de l’huile essentielle de Bergamote, une quantité trop importante risquerait de provoquer des taches brunes et même des cancers de la peau.

Enfin, l’huile essentielle de bergamote doit être conservée dans un milieu sec et frais, hors de la portée des enfants.