L’huile essentielle de basilic et ses bienfaits quotidiens

Le basilic est un stimulant remarquable. Il favorise les activités intellectuelles notamment pour les étudiants ou ceux qui font travailler excessivement leurs neurones quotidiennement.

Le basilic, une plante aromatique aux bienfaits quotidiens

Le basilic est une plante originaire de l’Inde ; mais qui depuis plusieurs années, est cultivé partout dans le monde. Il est surtout connu comme étant un condiment aromatisant quotidiennement les recettes des grands chefs ou des certains ménages. Il parfume aisément tous les plats quotidiens notamment de la cuisine indienne, mais chaque ménage s’offre également ce privilège de l’utiliser lors de la préparation de certaines recettes.

Cette plante se cultive dans des régions ensoleillées et sèches. Elle mesure entre 30 à 50 centimètres, et elle se caractérise par des tiges carrées et velues ainsi que des petites feuilles vertes et ovales, finement dentées. C’est à partir de ses feuilles qu’on extrait l’huile essentielle de basilic, dont le parfum rappelle la fraêcheur, le piquant et elle sent la camphre et la balsamique.

De son nom botanique Ocymum basilicum, le basilic appartient à la famille des Labiacées. Outre son utilisation dans la gastronomie, le basilic possède des facultés thérapeutiques, sûrement à cause des ses principaux composants, qui sont notamment le linalol, le méthylchavicol, l’estragol et le pinène. L’huile essentielle de basilic est préconisée en cas de migraine notamment lorsqu’on ressent des forts maux de tête. Elle est aussi recommandée pour lutter contre la fatigue et le stress afin de retrouver de la force et de l’énergie.

L’huile essentielle de basilic, le tranquillisant recommandé

Le basilic possède de multiples vertus. Il permet de soulager les troubles digestifs et les infections respiratoires. L’huile essentielle de basilic possède également des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-infectieuses. Elle est aussi préconisée pour soulager les crampes et les douleurs musculaires.

Le basilic a des effets notoires notamment sur le système nerveux, c’est un antidépresseur et un tranquillisant de premier ordre. Dans ce cas, il faut utiliser le basilic avec attention. Il faut respecter les doses prescrites, puisqu’en cas de surdosage, il peut provoquer de la somnolence et de l’hypnose. Elle permet ainsi, si elle est utilisée à bon escient de procurer de l’apaisement et de la vitalité, elle aide les personnes déprimantes et dépressives à retrouver la sérénité et à acquérir la zen attitude.

L’huile essentielle de basilic permet de soulager les douleurs intestinales, les différents spasmes ainsi que le ballonnement. Elle est également l’alliée de celles qui présentent des troubles hormonales et les règles douloureuses. Elle possède également la vertu de soulager les piqûres d’insectes, mais l’application doit être de faible dose pour éviter les brûlures de la peau.