Huile essentielle d’eucalyptus citronné

l’huile essentielle d’eucalyptus est préconisée pour les affections des voies respiratoires (10rhino-pharyngites, bronchite asthmatiforme, laryngites, grippe, ...), contre la toux, la fluidification des bronches, antispasmodique, les dermites bactériennes et candiosique...

L’eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora)est une petite plante aux feuilles arrondies et aux fleurs munies de longues étamines jaunes orangé. Originaire de Madagascar, la plante est pour les botanistes l’Eucalyptus citriodora. La distillation complète de ses feuilles par entraênement à la vapeur d’eau permet d’en extraire une huile essentielle jaune limpide et mobile, dotée d’une odeur fraêche, rappelant celui du citron. Son rôle calmant est le plus frappant de toutes ses propriétés curatives.

L’huile d’eucalyptus citronné a parmi ses composants biochimiques le citronellal, responsable de sa forte odeur, mais aussi des alcools terpéniques comme le isopulégol-iso et le citronellol, des esters terpéniques comme l’acétate de citronellyle, du bêta-caryophyllène et de faibles poucentages de monoterpènes comme le béta-pinène, le myrcène, le limonène, l’alpha-pinène et le gamma-terpinène.

Les vertus et bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Le pouvoir anti-inflammatoire de l’eucalyptus citronné se combine à une activité antirhumatismale pour soigner la polyarthrite rhumatoîde, les arthrites inflammatoires et les épicondylites.

Egalement antalgique, il fait céder la douleur des tendinites, de la sciatique, du zona, et des irritations cutanées. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné se mélange avec de l’ huile essentielle de gaulthérie et s’applique plusieurs fois par jour sur la zone douloureuse.

Apaisante, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné calme les démangeaisons. Sédative et calmante, elle régule l’hypertension artérielle et permet de soigner la coronarite.

Antispasmodique, elle a des effets relaxants sur les muscles lisses du corps. L’effet est encore meilleur lorsque l’huile est associée à de l’huile essentielle de thym, de gaulthérie et d’immortelle dans le traitement de l’élongation musculaire et doit durer au moins 10 jours.

Fongicide, l’huile permet de soigner les mycoses de la peau comme le pied d’athlète ou le pityriasis mais aussi les vaginites dues à des champignons. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur la partie à traiter, c’est-à-dire l’articulation souffrante ou la peau.

Enfin, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné a une action répulsive sur les insectes, surtout les moustiques, si bien qu’elle fait partie du contenu des produits répulsifs que l’on emmène lors des voyages en pays tropical.

Une piqûre d’insecte peut aussi être soignée avec quelques gouttes du mélange de l’huile d’eucalyptus citronné, de citron, de mandarine et de Petitgrain.

Vous pouvez traiter un diabète primaire grâce à l’huile essentielle d’eucalyptus citriodora qui régularise la fonction pancréatique.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné, même si elle a des vertus notoires, ne devrait pas être administrée à la femme enceinte, du moins, pendant le premier trimestre de sa grossesse. L’usage interne doit être fait avec modération pour réduire les risques sur la santé.

Il ne faut pas penser que soin et médicament doivent rimer avec médecin et produit chimique.

La preuve, grâce à l’huile essentielle d’eucalyptus (H.E) citriodora., vous pouvez soigner vos douleurs grâce à un produit 100% naturel et biologique.

Fabrication de l’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est obtenue après hydro distillation des feuilles d’eucalyptuscitriodora hooker. Mais encore, son odeur à la fois citronnée, piquante et zestée repousse les moustiques.

Utilisations de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Composée de citronellal et de citronellol, cette huile essentielle peut être utilisée dans vos bains pour vous détendre ou diffusée pour faire bénéficier à toute la pièce ses vertus aromatiques naturelles et avoir un bon sommeil.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné peut être placée dans un diffuseur pour envahir l’atmosphère d’une pièce, avant l’heure de dormir.

Comme l’huile essentielle d’eucalyptus citriodora est anti-inflammatoire, antirhumatismale et antalgique, vous pouvez la mélanger avec vos huiles de massage, surtout quand vos douleurs sont plus importantes au niveau des phalanges ou quand elles sont cervicales ou dorsales.

Contre indications :

Néanmoins, elle est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes et aux moins de 5ans. Les sujets épileptiques et ceux affectés de problème cardiaque ou de pathologies graves doivent également s’en abstenir.