L’huile essentielle de cyprès de Provence

Pleins feux sur l’huile essentielle de cupressus sempervirens ou cyprès de Provence.

Caractéristiques du cyprès de Provence

Typique des paysages du sud de la France, cet arbre au feuillage vert sombre est depuis longtemps considéré comme sacré. En effet, il symbolise l’éternité pour de nombreux peuples. Le cupressus sempervirens, ou cyprès de Provence est généralement utilisé pour faire une haie, et est très pratique pour se protéger du mistral. Comme son nom l’indique, ce cyprès vient de... Provence. L’huile essentielle est obtenue par une distillation complète à la vapeur d’eau de ses rameaux et de ses feuilles. Ses vertus ? Le cyprès de Provence est efficace pour lutter contre différents types de congestions : lymphatiques, veineuses ou encore utérine. C’est également un bon moyen pour rééquilibrer le système nerveux, réguler la sécrétion de sébum ou la transpiration, et stimuler le bon fonctionnement du pancréas. Cette espèce de cyprès a également des propriétés antitussives et antispasmodiques. Enfin, elle contribue à traiter et/ou prévenir les durcissements artériels, tout en tonifiant la circulation sanguine.

L’huile essentielle de cyprès de Provence

L’huile essentielle de cyprès de Provence s’utilise par des applications locales sur certaines zones à traiter, dans le bain, par onction ou encore par inhalation. Elle s’utilise diluée dans une huile végétale, ou en cocktail avec d’autres huiles essentielles pour profiter d’un maximum de bienfaits. Comme pour tout emploi de substance du même genre, l’huile essentielle de cyprès de Provence n’est pas conseillée pour la femme enceinte, du moins pendant les trois premiers mois à risque de la grossesse, et également chez la femme qui allaite. Elle est proscrite pour les femmes qui présentent une mastose du sein et chez tous ceux qui ont des pathologies cancéreuses hormono-dépendantes. Enfin, il est préférable de consulter préalablement un médecin avant une utilisation prolongée de cette substance.

Utilisation de l’huile essentielle de cyprès de Provence

Quelques exemples de préparations à base du cyprès de Provence : pour atténuer une trop forte transpiration des aisselles ou des pieds, mélangez une goutte d’huile essentielle de cyprès de Provence avec deux gouttes d’arbre à thé et deux autres d’huile végétale. La substance obtenue est à appliquer localement, deux fois par jour. Pour vous soulager d’une fatigue nerveuse, versez dix gouttes de cyprès de Provence dans une base neutre pour le bain puis répandez la préparation dans votre eau, d’une température tiède. Enfin, pour soulager une toux sèche, diluez 3 ml de cyprès, 1 ml d’huile essentielle d’estragon, d’ylang-ylang, de myrte à cinéole et 2 ml de niaouli à cinéole dans 30 ml d’huile végétale de noisette. Versez huit gouttes de ce mélange sur le thorax et huit autres sur le dos pour une onction. À faire trois à cinq fois par jour.