L’huile essentielle de cyprès contre la toux

Grâce à l’huile essentielle de cyprès, dites stop à la toux et aux maux de gorge. Pleins feux sur cette huile aux vertus anti-inflammatoires.

Propriétés de l’huile essentielle de cyprès

Le cyprès ou cupressus sempervirens renferme une huile essentielle qui s’obtient par distillation de ses rameaux feuillés. Cette huile essentielle est composée d’alpha pinènes, de delta 3 carènes, de limonène et de linalol. Elle détient des propriétés principalement anti-inflammatoires et antitussives. D’une couleur variant entre le jaune pâle et le jaune orangé, elle offre un parfum subtil, aux touches mêlées de bois et de résine.

L’huile essentielle de cyprès régule également la transpiration et possède les propriétés d’un antispasmodique et d’un anti-infectieux. Compte tenu ses nombreuses vertus, elle est indiquée pour différentes utilisations. En plus de soigner la toux sèche et l’excès de sudation, elle favorise la circulation sanguine en fluidifiant les veines. Ainsi, elle soigne les hématomes et les hémorroîdes. Les femmes détiennent un avantage particulier : l’huile essentielle de cyprès atténue les varices et les problèmes de jambes lourdes. Cette huile est accessible aux grands comme aux petits : elle soigne également les troubles d’énurésie.

Comment bien utiliser l’huile essentielle de cyprès ?

Pour traiter une toux sèche, l’huile essentielle de cyprès sera utilisée comme un produit de massage à appliquer sur la poitrine, le dos et sur la zone située juste au-dessous du nombril (le plexus solaire). En raison de ses qualités caustiques, elle ne doit pas être appliquée pure sur la peau. Mélangez-la à de l’huile végétale de jojoba pour adoucir sa texture. Pour plus d’effets, elle pourra être également mélangée à de l’huile essentielle de lavande. Pour traiter l’excès de transpiration, associez-la à de l’huile végétale de macadamia ainsi qu’aux huiles essentielles de sauge et de menthe poivrée. Appliquez le mélange obtenu comme un produit de massage sur les aisselles, les pieds, les mains.

Soignez vos hématomes et bleus en y appliquant un mélange d’huile essentielle de cyprès et d’huile végétale de millepertuis. Pour plus d’effets, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’hélichryse à ce remède. Les problèmes de jambes lourdes peuvent être éliminés grâce à la recette suivante : un massage des jambes à l’aide d’un mélange d’huiles essentielles de cyprès, de cèdre et de romarin. Bien sûr, à délayer dans de l’huile végétale de votre choix et qui adoucit la peau. Les enfants ne feront plus pipi au lit grâce à un massage du plexus solaire et des pieds à l’aide d’une mixtion à base d’huiles essentielles de cyprès et de marjolaine et d’huile végétale d’abricot.