La cuisine aux huiles essentielles : et si vous découvriez de nouvelles saveurs ?

Vous aimez cuisiner ? Vous voulez surprendre vos proches en leur concoctant un plat qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de goûter auparavant ? Pourquoi ne pas essayer la cuisine aux huiles essentielles ? Vous serez, vous-même, très surpris et vous l’adopterez aussitôt.

La cuisine aux huiles essentielles : un concept innovant

La cuisine aux huiles essentielles, bien que très pratique, reste peu connue et peu de gens osent l’aventure étant donné que la majorité des huiles essentielles sont utilisées en massage et en application externe. Pourtant, cette mode de cuisine apporte de nombreux avantages, autant sur la saveur des plats que sur la santé. En effet, certaines huiles essentielles sont plus efficaces lorsqu’elles sont utilisées en guise de condiment. C’est le cas des huiles essentielles coupe-faim et celles qui soignent les troubles intestinaux. Quant à la saveur, il va de soi que l’huile essentielle rehausse énormément le goût puisqu’elle est très concentrée. D’ailleurs, une seule goutte suffit pour un plat froid pour 4 personnes. Pour les plats servis chauds, par contre, il faut environ 4 à 6 gouttes.

Vous pouvez jeter les arômes artificiels

On évite d’utiliser si possible les arômes artificiels étant donné leur éventuelle nocivité. Il se trouve que les huiles essentielles sont justement d’excellentes alternatives à ces aromates bourrés de produits chimiques. Cela épargne non seulement votre santé, mais également l’environnement, car remplacer les aromes artificiels par des produits naturels constitue un véritable geste écologique. Enfin, les huiles essentielles permettent d’avoir sous la main n’importe quelle saveur nécessaire à votre recette, même hors saison. Si vous êtes à court d’herbes aromatiques, d’épices ou de fruits, les flacons d’huiles essentielles vous seront plus qu’utiles.

Des plats revisités façon " cuisine aux huiles essentielles  »

Les huiles essentielles peuvent être adaptées à de nombreuses recettes. Pour vous en donner quelques exemples, voici quelques plats faciles à réaliser : le tartare de saumon aux huiles essentielles de gingembre et de pamplemousse si vous aimez le poisson ; un cheese-cake à l’huile essentielle de citron ou encore un émincé de bÅ“uf aux huiles essentielles de basilic et de citronnelle. Que ce soit des plats de résistance, des desserts ou de simples encas, tout peut être cuisiné avec ces aromates naturels.