L’huile essentielle de cryptoméria

Conifère originaire d’Asie, le cryptoméria sert à la fois d’arbre décoratif pour le jardin et de végétal permettant l’extraction d’une huile essentielle de bonne qualité. Lumière sur les caractéristiques de l’huile essentielle de cryptoméria.

Les constituants biochimiques de l’huile essentielle de cryptoméria

Le sugi ou cryptoméria, conifère de la famille des cupressacées, est le végétal permettant l’obtention de l’huile essentielle de cryptoméria. Appréciant le sol moyennement humide et riche en humus, l’arbre pousse en abondance dans des pays comme la Corée, la Chine, mais surtout le Japon. La plante produit des feuilles vertes en rameaux. Elle donne des fleurs monoîques au mois de février. L’arbre peut atteindre 25 mètres de hauteur à l’âge adulte. Des espèces, de taille plus petite, sont également disponibles pour l’embellissement du jardin. Le conifère est prisé des naturothérapeutes pour l’élaboration de produits thérapeutiques naturels.

L’huile essentielle de cryptoméria s’obtient par hydrodistillation des rameaux de la plante cryptomeria japonica. L’essence aromatique obtenue se décline en un liquide fluide et limpide, de teinte jaune clair. Elle dégage une senteur fraêche et boisée. Au niveau de ses constituants biochimiques, l’huile essentielle de cryptoméria intègre en quantité des monoterpènes, des sesquiterpénols et des diterpènes. Des composants procurant à l’essence aromatique, entre autres, ses propriétés toniques, immunostimulantes et régulateurs hormonaux.

Consignes d’utilisation pour l’huile essentielle de cryptoméria

L’huile essentielle de cryptoméria s’avère excellente pour le maintien de la forme et de la santé. L’essence aromatique a des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires et antidouleur. Elle a également des vertus relaxantes et s’avère un excellent répulsif pour les insectes. Le produit thérapeutique est indiqué pour le traitement des douleurs au niveau des muscles et des articulations, pour l’élimination du stress, pour le traitement des infections bactériennes, pour la fatigue chronique et la baisse de tonus.

L’huile essentielle de cryptoméria s’utilise généralement par voie externe. Comme d’usage, elle doit être mélangée avec une quantité calculée d’huile végétale avant d’être appliquée au niveau de l’épiderme. Elle peut également être utilisée en diffusion pour repousser les insectes comme les moustiques. Afin de mieux apprécier les réactions de votre système immunitaire face au produit, il convient de réaliser au préalable un test cutané, avant de vous servir de l’huile essentielle de cryptoméria au quotidien. Le produit est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de bas âge. Il se conserve dans un endroit sec, à température ambiante. Au-delà d’une température de 60 °C, le produit devient inflammable.