Quelles huiles essentielles pour le traitement des verrues ?

L’aromathérapie constitue une excellente alternative pour soigner les verrues. Certaines huiles essentielles s’avèrent particulièrement efficaces pour le traitement de ces excroissances indolores, mais si disgracieuses.

Comment reconnaêtre les verrues ?

Les verrues sont constituées de petits nodules qui se forment sur la partie extérieure de l’épiderme. Elles prennent la forme d’un dôme minuscule de quelques millimètres de diamètre. Elles sont généralement de couleur rougeâtre et ont un aspect rugueux. Ces protubérances se logent souvent sur les doigts ou sous les pieds. Elles peuvent aussi apparaêtre au niveau des coudes, des genoux ou des paupières. Ce qui est grave, c’est qu’elles sont contagieuses et se transmettent directement de peau à peau, dans les douches publiques ou par le biais des sols de piscine.

Les thérapies classiques contre les verrues sont contraignantes et douloureuses. Le patient doit effectuer plusieurs séances de traitement spécifique au cabinet d’un dermatologue pour en venir à bout. Ainsi, l’aromathérapie se présente comme une heureuse alternative pour éliminer ces petits nodules. Il est en effet possible de soigner les verrues avec des huiles essentielles de sarriette, de citron ou d’arbre à thé. Ce dernier est extrait d’un végétal qui constitue un remède traditionnellement utilisé par les aborigènes australiens pour combattre différentes pathologies de la peau. Il peut être combiné avec l’essence de citron.

Utilisez des huiles essentielles aux propriétés antiseptiques et anti-infectieuses

L’huile essentielle de citron est particulièrement efficace pour soigner les verrues chez les enfants de plus de 3 ans. Quant à l’extrait de sarriette, son usage est exclusivement réservé aux adultes qui doivent d’ailleurs l’utiliser avec parcimonie, car il inclut du carvacrol, une substance irritante pour les muqueuses. Pour traiter une verrue, il est conseillé d’y appliquer un pansement où vous avez déposé une goutte de l’essence de votre choix. Ce soin est à renouveler tous les jours jusqu’à la disparition du nodule.

Vous pouvez aussi opter pour une synergie d’huiles essentielles de mandarine, de cannelle, de sarriette et de citron en proportions égales. Ces huiles essentielles sont reconnues pour leurs vertus antiseptiques et anti-infectieuses. Elles sont très performantes pour combattre les virus et les bactéries. Mélangez dans un flacon et appliquez-en à l’aide d’un coton-tige 1 à 2 gouttes, deux fois par jour sur la verrue. Poursuivez le traitement jusqu’à la disparition de la protubérance. En tout cas, l’avis d’un aromathérapeute est requis pour connaêtre le produit et la posologie adaptés.