Vaincre les insomnies grâce aux huiles essentielles

Les insomnies constituent les troubles du sommeil les plus difficiles à gérer. Adultes ou enfants, l’aromathérapie vient au secours des insomniaques par des moyens naturels.

Quelles huiles essentielles pour retrouver le sommeil ?

Les insomnies sont le plus souvent dues à de grosses fatigues, un grand stress, une tension nerveuse ou des problèmes digestifs, les uns n’empêchant pas les autres. Les huiles essentielles permettront aux insomniaques de se détendre pour retrouver un sommeil réparateur.

Les huiles essentielles aux propriétés sédatives et relaxantes sont conseillées. On pourra utiliser et conjuguer les vertus soporifiques et apaisantes des huiles essentielles de mandarine rouge, de lavande fine, de bergamote, de géranium Bourbon, de bois de rose, d’ylang-ylang et de marjolaine à coquille ainsi que les vertus de l’huile essentielle de camomille romaine sur la digestion et les vertus myorelaxantes de l’huile essentielle de sauge sclarée.

À boire, à diffuser ou à mettre dans l’eau du bain

Les insomniaques pourront inclure dans leur régime ce complément alimentaire à base d’huiles essentielles. Dans un litre de jus de fruits plus ou moins acide et sans sucre, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée, 5 gouttes d’huile essentielle de bergamote et 10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine. À prendre trois fois par jour dans un grand verre. Contrairement aux somnifères chimiques, ce sirop n’entraêne pas de dépendance.

La diffusion atmosphérique offre également d’excellents résultats. Pour les enfants, optez pour l’huile essentielle de mandarine rouge et l’huile essentielle de ravintsara, à diffuser pendant un quart d’heure dans leur chambre. Pour les adultes, les huiles essentielles de bergamote, de lavande fine, de géranium bourbon, de bois de rose, d’Ylang-Ylang, de marjolaine à coquille peuvent être mélangées à deux ou trois dans le diffuseur. 10 à 15 gouttes de chaque suffiront.

Un bain aux huiles essentielles avant de se coucher aidera à se détendre. Ajouter dans l’eau du bain des huiles essentielles de lavande fine et de mandarine rouge ; 5 gouttes de chaque pour les enfants et 10 gouttes de chaque pour les adultes, à mélanger dans du lait ou un jaune d’Å“uf, car les huiles ne sont pas solubles dans l’eau.