Des soins aux huiles essentielles contre les engelures et les gerçures

Les engelures, les crevasses et les gerçures dues au froid sont non seulement douloureuses et inesthétiques, mais elles gênent également dans les activités quotidiennes. Les huiles essentielles offrent des remèdes naturels parfois plus efficaces que les crèmes classiques.

Soin à bases d’huiles essentielles contre les engelures

Les huiles essentielles aux vertus anti-infectieuses, cicatrisantes, anti-inflammatoires et anesthésiantes peuvent être utilisées pour soigner les engelures. Toutefois, elles ne devront jamais être utilisées pures en application locale. Il faudra toujours les mélanger à des huiles végétales pour éviter d’irriter et d’agresser la peau.

L’huile essentielle d’hélychrise italienne, plante également connue sous le nom d’immortelle, soigne les engelures. Cette huile est efficace sur la plupart des affections cutanées et permet une prise en charge rapide des maux provoqués par les engelures. Pour les soins d’urgence, mélangez à parts égales de l’huile végétale de calendula et de l’huile essentielle d’hélychrise. Massez vigoureusement les parties atteintes et recouvrez-les. L’huile essentielle d’oignon et l’huile essentielle de sauge peuvent également être utilisées en massage, aux mêmes proportions que l’huile d’hélycrise.

Soin aux huiles essentielles contre les gerçures et les crevasses

Utiliser les huiles essentielles pour guérir les mains et les pieds crevassés et pleins de gerçures provoqués par le froid est à la portée de tous. On peut très bien confectionner les huiles et crèmes de soin aux huiles essentielles dont on a besoin à la maison.

Les huiles essentielles de lavande, de ciste ladanifère et de carotte sont très efficaces contre les dégâts dus aux engelures. Comme elles ne doivent pas être utilisées pures, vous pouvez les mélanger à de l’huile végétale (à 3 % ou 5 %). Vous pouvez utiliser de l’huile d’argan ou de l’huile de macadamia. Il est également possible de les mélanger à de la pulpe d’avocat pour en faire une crème. Les produits ainsi obtenus permettront une cicatrisation rapide et un meilleur rétablissement du film hydrolipidique de la peau. Appliquez le mélange sur les endroits touchés et massez jusqu’à pénétration complète.

On peut également incorporer une goutte de chacune de ces huiles essentielles dans une noix de votre crème de soin habituelle pour en optimiser les effets.