Les huiles essentielles pour combattre les allergies

Les allergies sont l’un des principaux maux qui nous guettent le plus. Du rhume des foins à l’asthme, les symptômes sont tous extrêmement désagréables. Pour mieux vivre ces accès d’allergie, voire les éradiquer, les huiles essentielles sont d’une aide précieuse.

Les différentes formes d’allergie

On recense de nombreux types d’allergies, les plus notables étant les allergies alimentaires, les allergies aux pollens et aux acariens, mais aussi les allergies à certaines substances. Ces dernières se manifestent surtout sur la peau sous forme d’eczéma ou de démangeaisons. Pour ce qui est des allergies liées aux aliments, une abstinence totale est souvent à préconiser pour les formes les plus graves, comme le cas de l’allergie au lactose. Quoi qu’il en soit, on peut très bien vivre avec les allergies si l’on prend les précautions nécessaires.

Vivre avec des allergies

Outre les divers aliments susceptibles de provoquer une réaction allergique, la pollution est l’un des principaux facteurs externes favorisant l’allergie. Si vous êtes une personne facilement sujette aux éternuements, que vous soyez enrhumé sans raison ou à chaque fois que le temps change, il est temps d’adopter un mode de vie plus sain, car vous êtes un foyer à allergie. Puisqu’il est impossible de vous enfermer dans une bulle, il faudrait que vous preniez certaines précautions, comme éviter les matériaux qui irritent facilement les voies respiratoires. Les allergies d’ordre alimentaire exigent bien sûr beaucoup d’attention, surtout lorsque vous allez au restaurant. Il vaut mieux se renseigner sur les ingrédients si vous avez le moindre doute.

Les huiles essentielles contre les allergies

Les huiles essentielles ne peuvent malheureusement pas guérir entièrement certaines pathologies complexes comme l’asthme, mais elles aident toutefois le sujet à mieux les vivre. L’huile essentielle d’eucalyptus est efficace contre les rhinites allergiques et l’asthme. Pour les personnes allergiques aux pollens, l’huile essentielle d’estragon est idéale pour prévenir les crises, surtout durant la pollinisation. Soigner l’eczéma est également plus facile grâce à l’huile essentielle de camomille. Enfin, les huiles essentielles de ravintsara, de niaouli et de pin sylvestre sont des calmants très sollicités.