Utiliser des huiles essentielles pour venir à bout des problèmes d’acné

La peau acnéique est difficile à gérer. Elle est souvent grasse et les boutons apparaissent toujours au mauvais endroit. D’autre part, on n’a pas le droit de la maquiller. Les huiles essentielles offrent une solution naturelle pour traiter l’acné.

D’où vient l’acné ?

L’acné touche le plus souvent sur les peaux grasses. Ce surplus de sébum bouche les pores et provoque la formation du bouton d’acné. Le sébum produit par des glandes sous-cutanées est censé régler l’équilibre hydrolipidique de la peau. Dans la majorité des cas, ce sont les hormones qui régulent la production de sébum. C’est d’ailleurs pourquoi les adolescents en sont souvent victimes. C’est aussi la cause de l’apparition de quelques boutons d’acné quelques jours avant les règles. Toutefois, certaines peaux sont particulièrement sujettes à l’acné. Heureusement, il est possible de les traiter. L’une des solutions les moins agressives est l’utilisation d’huiles essentielles.

Les huiles essentielles conseillées pour le traitement de l’acné

Employées à la bonne dose, les huiles essentielles constituent un remède naturel qui n’agressera pas la peau et contribuera même à l’embellir. L’huile essentielle de géranium est reconnue pour ses propriétés bactéricides. L’huile essentielle de lavande est un excellent cicatrisant et aide à réguler la production de sébum. L’ huile essentielle d’arbre à thé nourrit la peau et resserre les pores. La combinaison de plusieurs huiles peut venir à bout de l’acné. Toutefois, il faut toujours respecter les doses prescrites, car les huiles essentielles peuvent aussi contenir des substances dangereuses si elles sont utilisées à trop fortes doses.

Comment les utiliser ?

Il est possible de combiner ces différentes propriétés dans une seule huile pour ne pas avoir à les appliquer une par une. Pour cela, il faudra auparavant diluer les huiles essentielles dans une huile végétale, car ces essences ne doivent jamais être utilisées pures. Les huiles de noyau d’abricot, de jojoba ou de macadamia sont idéales, mais à défaut, on peut utiliser de l’huile d’olive.

La recette est toute simple : pour six cuillérées à soupe d’huile végétale, ajouter deux gouttes d’huile essentielle de géranium, dix gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et quatorze gouttes d’huile essentielle de lavande. Appliquer le mélange le matin sur une peau propre et bien sèche.