Huile essentielle de clou de girofle

Connue pour son caractère antibactérien et antiviral, l’huile essentielle de clou de girofle possède de nombreuses vertus. Zoom sur les qualités de cette huile.

L’huile essentielle de clou de girofle, un bon antiseptique

Contrairement aux autres huiles essentielles, on prélève l’huile essentielle du giroflier, non pas à travers ses feuilles, mais à travers ses clous, il s’agit du bouton floral non éclos du giroflier. L’huile qui s’en dégage devient alors plus précieuse et rare et se révèle capable de cicatriser les blessures. Les vertus du clou de girofle étaient déjà connues au moyen âge, où il était placé dans les armoires pour parfumer le linge et le protéger des insectes. Sous forme d’huile essentielle, le clou de girofle est devenu un remède pour les plaies en tout genre.

Présentant une odeur chaude, épicée et piquante, cette huile essentielle possède en effet des vertus anti-infectieuses et antibactériennes. Elle nettoie en profondeur les plaies, les blessures ou les boutons. Aussi n’est-il pas étonnant de sentir une odeur de girofle dans les cabinets dentaires, celui-ci étant utilisé depuis longtemps par la profession. En cas de douleur dentaire, l’huile essentielle de clou de girofle permet de réduire l’inflammation. Il suffit d’en mettre en petite quantité sur un coton-tige et de placer ce dernier sur la partie douloureuse.

L’huile essentielle de clou de girofle pour lutter contre la fatigue

Consommée par voie orale, l’huile essentielle de clou de girofle participe au drainage de l’organisme. Cette huile agit particulièrement sur le système urinaire, car grâce à sa particularité antiseptique, elle réduit les risques d’infection de cette zone. L’huile essentielle de clou de girofle peut également agir sur le mental, grâce à ses vertus neurotoniques. Les personnes physiquement ou intellectuellement fatiguées peuvent avoir recours à cette huile pour redynamiser leur mémoire, retrouver leur concentration ou tonifier leur corps.

Malgré ses bienfaits, l’huile essentielle de clou de girofle n’est jamais utilisée pure, brute ou concentrée. Il est recommandé de la mélanger avec de la graisse, comme de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’olive pour éviter d’irriter les tissus. L’utilisation de cette huile par les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes est déconseillée. L’huile essentielle de clou de girofle possèderait également des vertus aphrodisiaque et digestive. Certains parfums comprennent également dans leur composition cette huile essentielle.