Accueil > finance crédit > L’huile essentielle de citronnelle, un anti-moustique efficace

L’huile essentielle de citronnelle, un anti-moustique efficace

lundi 14 mai 2018

Les propriétés de l’huile essentielle de citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle est, sans aucun doute, l’un des remèdes naturels les plus connus, et particulièrement efficaces contre les moustiques. Elle se caractérise par une forte concentration de citronellal et de géraniol, des molécules dont la simple odeur suffit à tenir ces insectes volants à bonne distance. Ces principaux actifs possèdent également des propriétés anti-inflammatoires qui soulageront les démangeaisons et estomperont les douleurs causées par les piqûres. En plus de faire fuir les moustiques, sachez que cette huile essentielle contribue à assainir l’air ambiant dans la maison.

Mode d’utilisation en tant qu’anti-moustique

Afin de profiter pleinement de ses propriétés répulsives, l’huile essentielle de citronnelle peut s’utiliser de différentes façons.

–  En application locale sur les parties exposées : diluez dans 20ml d’huile végétale 2ml d’huile essentielle de citronnelle pour les adultes, 1 ml pour les enfants de plus de 10 ans, et 0,6ml pour les enfants de 7 à 10 ans.

–  En diffusion atmosphérique : il suffit de verser quelques gouttes sur votre diffuseur électrique, puis de laisser agir. Attention à respecter le nombre de gouttes préalablement indiqué sur votre petit appareil pour une efficacité optimale.

–  Versez quelques gouttes d’huile dans des bougies ou directement sur les vêtements repoussera également les moustiques.

À noter que cette huile peut être utilisée en synergie avec d’autres huiles essentielles, comme celle de géranium rosat ou d’eucalyptus citronné, permettant ainsi d’en décupler les effets.

Quelques précautions à prendre

Si l’huile essentielle de citronnelle s’avère être particulièrement efficace contre les moustiques, ainsi que d’autres insectes comme les fourmis, son utilisation requiert quelques précautions. Il est essentiel de rappeler que l’huile essentielle est proscrite pour les femmes enceintes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. En application cutanée, on évite les zones sensibles comme les yeux, la bouche ou les muqueuses.