Les huiles essentielles de citron, orange, origan.

Voilà plus de 5000 ans que les vertus des huiles florales sont utilisées à des fins curatives dans la médecine indienne -aussi appelée Ayurveda.

Les huiles essentielles sont utilisées par voie interne, sous forme de boissons ou par voie externe dans le bain, pour les massages, sous forme d’inhalation...

Les huiles essentielles sont très utilisées pour leurs actions thérapeutiques. Chaque plante possède ses propres vertus.

Les bienfaits des huiles essentielles à base de citron ou citron vert, orange douce, origan vert

Huile essentielle de citron

L’ huile essentielle de citron est extraite des zestes. Stimulant, le citron est un allié du foie, de la circulation et des articulations. Il aide également à purifier la peau, et redonne de l’éclat et de la vigueur.
C’est un très bon anti-âge grâce à son effet tenseur et uniformisateur du teint. Pensez aussi à l’utiliser pour rendre vos ongles plus solides et brillants.
Une petite attention doit être portée : ne pas s’exposer au soleil après usage de cette huile car elle est photosensibilisante.

Huile essentielle de citron vert

L’ huile essentielle de citron vert, aussi appelé citrus aurantifolia est utilisé pour neutraliser les vibrations négatives. Son action purificatrice, sa saveur piquante et son énergie fraêche font du citron un fruit très utilisé dans les préparations d’huiles essentielles.
On trouve dans le citron du sel volatile, ce sel fortifie le cerveau, le cÅ“ur et l’estomac.

L’Ayurveda confère au citron à des vertus nettoyante. Il élimine les pensées ou influences néfastes qui pourraient parasiter la personne ; c’est un excellent drainant, il nettoie le sang, permet de retrouver l’appétit et évite l’enfermement mental.
L’huile essentielle de citron est utilisée pour les personnes en dépression, il tonifie et redonne goût à la vie.

Huile essentielle d’orange douce

L’ huile essentielle d’orange apaise mentalement et physiquement, elle détend et aide à la digestion. C’est un très bon antiseptique qui purifie l’air durablement. Cette huile est indiquée chez l’enfant. Elle les aide à se décontracter et à s’endormir. Pour cela, masser le dos et les pieds de l’enfant avec quelques gouttes d’huile essentielle d’orange.
Ce peut être un allié de votre beauté grâce à ses effets anti-âge sur la peau. Elle s’utilise beaucoup en parfum d’intérieur, " goût pain d’épice  » avec quelques gouttes d’huile de cannelle et de girofle.
Elle peut aussi être utilisé dans la préparation de desserts : dans les gâteaux, compotes, salades de fruits, pâte à crêpe...

Huile essentielle d’origan vert

L’origan est très souvent utilisé dans les préparations culinaires du sud de la France. L’huile essentielle d’origan, extraite des parties aériennes de la plante, est réputée pour chasser les ballonnements et améliorer la digestion. Vous retrouverez un ventre plat.

Cependant, n’utilisez pas cette huile essentielle pure sur la peau car elle est irritante. Mélangez la par exemple avec de l’huile d’olive ou de pépins de raison, ce qui en plus de son action rendra votre peau douce comme celle d’un bébé !

En cuisine, vous pourrez l’utiliser pour faire une huile aromatisée pour les pizzas par exemple.