Divers soins avec les huiles essentielles

Eu égard aux multiples vertus des plantes dont on extrait les huiles essentielles, celles-ci répondent à divers soins bénéfiques pour la santé.

Soins de la peau et du corps avec les huiles essentielles

Comment faire pour obtenir le meilleur d’une huile essentielle en matière de soin de la peau ? La combinaison de plusieurs huiles essentielles est possible, à condition de respecter les dosages. L’huile végétale de référence pour les soins corporels est souvent l’huile d’amande douce ou l’huile d’avocat. Bénéfiques pour la peau, ces huiles végétales servent de support aux principes actifs des huiles essentielles. Les proportions à suivre sont 20 gouttes d’huile essentielle pour 10cl d’huile végétale de base.

L’huile essentielle de cajeput peut ainsi être utilisée pour soigner les dermatoses, par application locale. On l’appréciera aussi en massage ou en friction pour débloquer les courbatures ou soigner les rhumatismes. Un massage intégral du corps avec de l’huile essentielle de bois de santal aura un effet bénéfique sur la cellulite tout en adoucissant la peau. Notez aussi, pour la peau, l’huile essentielle de camomille allemande, de carotte, de copaîba ou de criste-marine, la lavande, le lavandin, patchouli ...

Soins des cheveux avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont de plus en plus couramment utilisées pour le soin de la chevelure et du cuir chevelu. Le retour vers les produits naturels explique en partie cet engouement. Toutefois, comme pour les soins de la peau et du corps mentionné précédemment, il faut tenir compte des propriétés des plantes avant leur utilisation. L’huile essentielle de Bay Saint Thomas remporte le palmarès en matière de soins capillaires grâce à ses effets quasi régénérants du cheveu sec et cassant.

Il y a aussi l’huile essentielle de cade, pouvant contribuer à réduire l’apparition de pellicules. L’huile essentielle de patchouli combat également les pellicules et renforce les cheveux. Dans tous les cas, l’utilisation se fera par dilution de l’huile essentielle dans une base neutre. Dans 100ml de ce shampooing de base neutre, pour un soin antipelliculaire, vous mettrez 8 gouttes d’huile essentielle de sauge, 18 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole ainsi que 10 gouttes d’huile essentielle de thym.