L’huile essentielle de cedre de l’himalaya ( cedrus deodora)

En aromathérapie, on utilise généralement l’huile essentielle de cèdre de l’Himalaya, contre la cellulite et comme décongestionnant et antiseptique des voies respiratoires, dans le traitement de la toux, le rhume ou la grippe.

Le cèdre de l’Himalaya fait partie de la famille des pinacées, avec comme particularité le fait d’avoir les aiguilles de couleur vert clair, les pousses terminales retombent en cascade et donnent à cette variété de cèdre un aspect pleureur.

Imposant par sa taille et majestueux par sa hauteur, le cèdre de l’Himalaya porte le nom scientifique de Cedrus Deodora, de Devadaru lequel vient du sanskrit " bois des dieux  ». Ses aiguilles sont beaucoup plus longues comparées aux autres cèdres, et ses cônes sont lisses et ovoîdes, de couleur violacée.

On constate que la cime du cèdre de l’Himalaya est souvent inclinée, ce qui en fait une des caractéristiques de cette variété originaire de l’Himalaya occidental.

Fabrication de l’huile essentielle de l’Himalaya

On extrait l’ huile essentielle de cèdre de l’Himalaya à partir du bois, par distillation. On obtient alors un liquide mobile et limpide de couleur jaune, dont l’odeur est subtilement boisée.

L’ huile essentielle de cèdre de l’Himalaya est riche en béta-himachalène (39,5%), d’alpha-himachalène (16,5%), et trouve son utilité dans plusieurs domaines.

Les bienfaits et vertus de l’huile essentielle de l’himalaya

En aromathérapie, on utilise généralement l’huile essentielle de cèdre de l’Himalaya, comme décongestionnant et antiseptique des voies respiratoires, dans le traitement de la toux, le rhume ou la grippe.

Ensuite, l’huile essentielle de cèdre de l’Hyamalaya est une puissante lipolytique. Elle est connue pour éliminer les cellules graisseuses, responsables de l’aspect capitonné de la peau souffrant d’une cellulite.
De ce fait, l’huile essentielle de cèdre de l’Himalaya entre dans la composition de nombreux produits de soin anti-cellulitique.

L’huile essentielle de cèdre de l’Himalaya est également diurétique et drainante, que ce soit par voie dermique par le biais d’huile de massage, ou encore par voie orale, elle aide efficacement le corps à éliminer les toxines. De ce fait, l’huile essentielle de cèdre de l’Himalaya est un produit incontournable dans le cadre d’un régime amincissant.

L’huile essentielle de cèdre de l’Himalaya entre également dans la composition de soins capillaires antipelliculaires. Elle assainit le cuir chevelu, tout en éliminant les pellicules.

L’huile essentielle de cèdre de l’Himalaya est également utilisée en tant que régénératrice artérielle en cas d’ athérosclérose.

L’huile essentielle de cèdre de l’himalaya en usage domestique

Quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Himalaya suffisent pour chasser les mites et les moustiques. Son odeur agréablement boisée apporte détente et fraêcheur dans n’importe quelle pièce de la maison.

Précautions, contre-indications :

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est un neurotoxique, il convient de prendre des précautions quant à son utilisation. Son utilisation est interdite aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.