Huile essentielle de carvi

L’huile essentielle de carvi est très appréciée pour ses nombreuses vertus médicinales. Tout ce qu’il y a à savoir sur l’huile essentielle de carvi.

À savoir sur le carvi et son huile essentielle

Le carvi est une plante aromatique de la famille des apiacées. Il est proche du fenouil, de l’aneth et de l’anis. Il ressemble à s’y méprendre au cumin. De son nom scientifique Carum carvi, cette plante est appelée de différentes façons : anis des prés, faux anis, cumin des prés...etc. Le carvi a de nombreuses vertus médicinales en plus de ses subtils arômes, très sollicités en cuisine. Même si les feuilles sont parfois utilisées en cuisine, ce sont surtout les graines qui servent d’aromates.

Le carvi pousse idéalement avec un climat tempéré ou chaud. La majorité de la production mondiale de carvi provient d’Afrique du Nord (essentiellement de Tunisie et d’Égypte)d’Europe et d’Asie. Les principaux pays producteurs asiatiques sont la Chine et l’Afghanistan. L’huile essentielle de carvi est obtenue par l’hydrodistillation des graines à maturité. L’huile essentielle de carvi se présente avec une couleur légèrement jaunâtre et une note olfactive épicée et boisée. Ce produit est très utilisé en cuisine, en parfumerie, en parfum d’ambiance et en tant qu’ingrédient de crème cosmétique maison à usage externe.

Les bienfaits de l’huile essentielle de carvi

L’huile essentielle de carvi est très connue pour ses vertus carminative et régulatrice sur le système digestif. Elle atténue les problèmes d’aérophagie, de ballonnements et de flatulences. Elle améliore également la digestion, utilisée dans une recette ou consommée en infusion. Il convient pour cela de tenir scrupuleusement compte des précautions d’emploi puisque le produit est très concentré. Pour une peau éclatante de santé, de nombreux hommes et femmes utilisent l’huile essentielle de carvi dans des cosmétiques maison. C’est, par exemple, un ingrédient de choix pour réaliser à la maison une crème après-rasage particulièrement apaisante.

Bien que l’huile essentielle de carvi soit comestible, son utilisation nécessite l’avis d’un professionnel. L’utilisation de cette huile essentielle pour une femme enceinte ou allaitante est fortement déconseillée. Évitez tout contact avec les yeux et les muqueuses. N’hésitez pas à vous faire guider par un professionnel pour vous assurer de la qualité du produit à l’achat et rangez-le à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière pour en conserver les bienfaits.