L’huile essentielle de carvi, pour améliorer l’appétit
Le carvi répond également à l’appellation de carum carvi, de cumin des prés et d’anis des Vosges. Il est très cultivé pour ses graines, ses feuilles ainsi que ses racines qui renferment une huile essentielle très bénéfique pour le système digestif. L’huile essentielle de carvi est une essence qui pousse naturellement en Hongrie, en Hollande et en Égypte.
Les propriétés de l’huile essentielle de carvi
L’huile essentielle de carvi est extrêmement riche en limonène et en carvone. Elle se reconnaêt à son apparence limpide, à sa couleur jaune pâle et sa fragrance ardente et épicée qui en fait un produit très prisé dans le monde du cosmétique. On la retrouve souvent parmi les composants d’eaux de toilette et d’huiles corporelles. L’huile essentielle de carvi possède également des vertus médicinales.
Elle est utilisée pour traiter plusieurs maladies. Dans ce cadre, on fait appel à ses propriétés cholérétiques et cholagogues. L’huile essentielle de carvi stimule la sécrétion de la bile et véhicule cette dernière vers la sphère intestinale. Elle contribue aussi, d’une façon considérable, à l’amélioration de la digestion et guérit efficacement les flatulences, les ballonnements et la mauvaise haleine. L’huile essentielle de carvi est donc efficace pour traiter l’indigestion, les problèmes gastriques, le manque d’appétit, la dyspepsie et la sécrétion biliaire laconique.
Comment utiliser l’huile essentielle de carvi ?
L’huile essentielle de carvi s’utilise en usage externe mais aussi par voie orale. Pour traiter les infections ORL, mélanger l’huile essentielle de carvi avec une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus puis verser le mélange dans un verre d’eau chaude avant de l’inhaler. Pour traiter les troubles biliaires, mélanger une goutte d’huile essentielle de carvi avec une goutte d’huile essentielle de citron. Adoucir la mixtion avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive puis prendre le mélange avant le déjeuner pendant une semaine.
Pour soigner les troubles digestifs, mélanger une goutte de l’huile essentielle de carvi avec un peu de miel et consommer ce remède pendant trois semaines. Une autre manière de soigner les maux digestifs avec cette huile consiste à l’utiliser comme huile de massage et de la mélanger à cet effet avec des huiles essentielles de coriandre, de muscade et de cumin.
Pour favoriser une haleine fraêche, mélanger une goutte de chaque huile essentielle de carvi d’estragon et de laurier noble. Ajouter une cuillerée de miel ou une cuillerée d’huile végétale à cette mixtion. Le remède est à consommer deux fois par jour.