Comment utiliser l’huile essentielle de cannelle ?

L’huile essentielle de cannelle possède de nombreuses vertus. Elle peut ainsi être utilisée pour le traitement de divers troubles internes et pour soigner des affections externes.

L’huile essentielle de cannelle

L’huile essentielle de cannelle est tirée de l’écorce du " Cinnamomum zeylanicum Blume  » ou " Cinnamomum verum  ». Elle se présente sous forme d’un liquide jaune clair ou jaune ambré et possède un arôme épicé et boisé.

Elle possède de puissantes vertus anti-infectieuses, antibactériennes et anticoagulantes. Elle est également antivirale et antifongique. Elle peut être utilisée comme antiparasitaire et antiseptique. C’est aussi un tonique et un stimulant pour les nerfs et les voies respiratoires.

En automédication

L’huile essentielle de cannelle peut être utilisée pour traiter la diarrhée, les nausées et les flatulences. Pour ce faire, on peut en mettre une à deux gouttes sur un comprimé neutre ou une cuillerée à soupe de miel et en prendre deux à trois fois par jour.

En cas de ballonnements et de douleurs au niveau de la vessie, on peut effectuer un massage suivi d’une friction de la zone à traiter avec un mélange d’huile essentielle de cannelle et d’huile végétale de macadamia, à raison de 2ml d’huile essentielle pour 10 ml d’huile végétale.

On peut également utiliser l’huile essentielle de cannelle en cataplasme sur une verrue jusqu’à disparition complète de celle-ci, ou encore en massage et friction pour atténuer et faire disparaêtre l’effet peau d’orange causé par la cellulite.

En diffusion atmosphérique

L’huile essentielle de cannelle peut être utilisée pour désinfecter une pièce. On pourra éventuellement la mélanger avec de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata et de l’huile essentielle de citron à parts égales. Cette solution peut également être envisagée pour profiter de l’action stimulante de l’huile essentielle de cannelle sur le psychique.

Pour désinfecter le linge, on peut pulvériser quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle dans le sèche-linge avant d’y introduire le linge à sécher. Le linge en ressortira délicatement parfumé.

Précautions d’emploi

Comme toutes les huiles essentielles, l’essence de cannelle doit être employée avec précaution et rarement seule. Elle présente les mêmes contre-indications que les autres huiles essentielles. Elle ne doit pas être utilisée pure ou diluée sur les jeunes enfants et les femmes enceintes.