L’huile essentielle de cannelle contre la fatigue

Très utilisée en cuisine, la cannelle est un aromate aux composants bénéfiques pour la santé, dont son huile essentielle.

Les bienfaits de l’huile essentielle de cannelle

L’huile essentielle de cannelle ou cinnamomum cassia est une huile aux nombreuses propriétés, autant bénéfiques sur la santé physique que morale. Elle contient près de 88% d’aldéhydes aromatiques, 8% de coumarine et 5% de phénols. Elle est avant tout tonifiante et stimulante et agit sur l’ensemble de l’organisme. Elle est surtout indiquée pour traiter la fatigue. En outre, elle améliore la circulation du sang et contribue à la réduction des risques d’accidents cardio-vasculaires : elle est à la fois un anticoagulant et un fluidifiant.

L’huile essentielle de cannelle traite également les troubles respiratoires et équilibre le système nerveux. Elle agit comme un anesthésiant. Ses propriétés sont plus variées. Elle soigne aussi les infections, élimine les bactéries, champignons et parasites et améliore l’immunité de l’organisme. Autre qualité moins commune : elle constitue un excellent aphrodisiaque. Cette huile est toutefois dermocaustique. Pour une utilisation par voie cutanée, préférez la diluer. Elle est contre-indiquée chez la femme enceinte et les enfants.

Utilisations de l’huile essentielle de cannelle

L’huile essentielle de cannelle est indiquée pour prévenir et traiter la fatigue générale. Ici, elle sera utilisée par absorption et pourra être associée aux huiles essentielles de girofle, de sauge, de basilic et de menthe poivrée. En tant que tonifiant, elle séduira les personnes sujettes à la dépression ou à l’anxiété : elle remonte le moral. Pour de meilleurs résultats, mélangez-là l’huile essentielle de bois de rose ou aux huiles d’orange et de ravensare, également pour une administration par voie orale.

Par ailleurs, elle constitue un antiviral idéal pendant l’hiver : elle traite les infections liées au froid, jusqu’au mal de dents, en passant par les troubles intestinaux. Ici, l’huile essentielle de cannelle pourra être associée à l’huile essentielle de géranium, de citron, d’eucalyptus, de menthe poivrée, de sauge, de laurier noble ou de tea-tree. On peut également l’utiliser pour éliminer les verrues. Pour un traitement optimal par voie cutanée, mélangez-la aux huiles essentielles de citron, de mandarine et de sarriette. Pour augmenter votre libido et votre endurance sexuelle, mélangez-la à l’huile de gingembre. L’huile essentielle de cannelle répond à tous nos besoins quotidiens. En synergie avec le savon noir ou le rhassoul, elle constitue un excellent produit de gommage. On peut aussi bien y recourir pour fabriquer des sels de bain. Autre utilisation : ajoutée à l’huile essentielle d’orange, elle rehausse les plats à base de carotte.